ACTIONS SCOLAIRES

LES IG DANS LES ÉCOLES :

Les IG passent dans les classes pour faire découvrir aux plus jeunes les univers des artistes du festival. Au programme :

« Rue chocolat » par Laurent Montagne

Dans La rue Chocolat, il y a un drôle de jardinier qui fait pousser des chansons dans la tête des enfants. Des chansons, sorties tout droit de leur imaginaire, qui parlent de leur vie, de leur village, de leurs peurs, de leurs rêves, de leurs passions. Entouré de drôles de machines, pleines de musique et d’histoires, on se retrouve embarqué sur un piano volant pour un voyage rock’n’roll et poétique. Des disques microsillons en guise de train d’atterrissage avec, en cas d’orage, une escale sur des îles flottantes que l’on dévore ensuite en regardant des mégalodons se préparer à un concours de plongeon.

À destination des élèves des écoles primaires de Lattes

« La petite pépite » de Zoumac

« Barney, un cowboy chercheur d’or, a établit son campement au pied de la rivière. Il cherche la pépite qui le rendra riche. En attendant, il passe le temps à chanter du jazz avec sa guitare. Si la chance lui sourit, il sera suffisamment riche pour s’offrir un cheval. Mais pour cela, il faut trouver la petite pépite, lutter contre le courant, et affronter les voleurs.. ! »

À destination des élèves de l’école Jean Jaurès de St Georges d’Orques et de l’école de St Christol

Atelier de fabrication d’instruments par la Cie Alfred de la Neuche

La Compagnie Alfred de la Neuche propose des ateliers de fabrication d’instruments à partir de matériaux naturels pour favoriser l’apprentissage de la musique chez les enfants. Les artistes apprendront aux élèves à fabriquer leur propre instrument de musique, des claquoirs et mirlitons, à partir de roseaux, qu’ils rapporteront à la maison à la fin de la séance !


À destination des élèves de l’école Victor Hugo de Clapiers

Conférence musicale par le duo Fortune et Garcia

Le duo de guitaristes proposera aux élèves de l’école Paul Crouzet une conférence très musicale sur l’histoire de la guitare et du ukulélé à travers les âges, leurs transformations, les différentes périodes de leurs évolutions, la diversité des musiques du monde jouées par des instruments à cordes. Cette présentation sera suivie d’un quizz musical live de 10 morceaux dont les élèves devront devinier le style et le pays d’origine (samba, flamenco, blues, ..)

À destination des élèves de l’école Paul Crouzet de Prades le Lez

Atelier de création sonore par Bololipsum

Bololipsum est un artiste qui développe un travail lié à la technologie, aux détournements d’objets, et s’intéresse aux processus de fabrication, d’appropriation des savoirs et défend le partage des savoirs et des données. Ces ateliers proposeront aux élèves de Mauguio une initiation à la pratique musicale par la manipulation d’objets, et de guitares bien sûr !

À destination des élèves des écoles de Mauguio Carnon

Rencontre avec les artistes programmés au festival

Thomas Schoeffler JR viendra à la rencontre des élèves de l’école primaire de Saint Christol pour leur faire découvrir son univers blues, ses instruments, ses influences, et répondre à leurs questions ! Une belle rencontre musicale en prévision !

De même, les élèves de l’école primaire de Saint Géniès des Mourgues auront l’opportunité de rencontrer Nicolas Grosso et ses musiciens, qui se produiront le soir même à la Salle pour Tous de St Genies. Cette rencontre sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’univers musical jazz swing de ces artistes sétois en concert privé !

À destination des élèves des écoles primaires de St Geniès et St Christol

LES IG À PIERRESVIVES :

Une journée entière sera dédiée à la découverte du blues à Pierresvives le Jeudi 3 octobre, à destination des collégiens de l’Hérault. Au programme :

10h – Conférence Par Manouche Fournier : Blues Et Identité Noire Américaine

À la fin du XIXème et au début du XXème siècle, l’immense majorité des noirs américains n’avait en général pas accès à d’autres formes d’expression que la musique et le chant. Blues et Jazz en furent des créations fondamentales et contiennent à ce titre une part de l’identité de ceux qui les chantaient ou qui les écoutaient.
À l’aide d’instruments dont il joue lui-même ou au travers d’archives sonores et visuelles, Manouche Fournier nous invite à un voyage pour saisir les formes d’appropriations culturelles et musicales des africains d’Amérique.
Guitariste / chanteur et trompettiste, Manouche Fournier a vécu durant six années aux Etats Unis où il a partagé son temps entre la musique, l’enseignement et un travail de thèse sur l’identité noire américaine dans le blues et le jazz.
Durée : 2 heures

14h – Projection : « Muddy Gurdy, le film »

Avant leur concert, le groupe Muddy Gurdy présentera le film réalisé lors de leur voyage au Mississippi :

« En 2017, le trio se pose dans le nord du Mississippi, pour enregistrer des chansons dans les conditions du live, en invitant des musiciens locaux (Cedric Burnside, Cameron Kimbrough, Pat Thomas, Sharde Thomas). Ce n’est pas une visite touristique ou une appropriation culturelle. Et c’est plus qu’un hommage : une vraie histoire de passion, de partage et de rencontre. Une surprise pour les musiciens du Mississippi qui découvrent le pouvoir magique de la vielle à roue, et un honneur pour les trois Français qui tutoient la grande histoire du blues local.
Durée : 20 minutes

14h30 – Concert live de MUDDY GURDY

Muddy Gurdy est un trio de blues unique au monde. Pas parce qu’il vient d’Auvergne. Pas parce que son batteur-percussionniste (Marc Glomeau) a été biberonné aux musiques latines. Pas parce que sa chanteuse-guitariste (Tia Gouttebel) est une femme. Mais parce que le troisième membre du groupe (Gilles Chabenat) joue de la vieille à roue. Et c’est même une sommité en la matière. Mais il y a plus unique encore que cette formation: l’alchimie entre les trois musiciens.
Sur scène Muddy Gurdy continue le voyage, à la recherche d’une musique entre la terre et l’éther, qui fait taper du pied et allume des étoiles dans la tête. Des cordes de guitare et de vielle à roue associées à ses origines americano-auvergnates et réinventer les cris du cœur qui naissent de voyages et de rencontres. Cette musique est pour tout le monde, elle pourrait faire le tour du monde.
Durée : 1 heure env.

Le concert sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes et d’une présentation des instruments.

Renseignements au 04 67 66 36 55 – igcontact@orange.fr

Réserver