RAOUL VIGNAL
15 septembre 2018
DUO LAFON & CORDEIRO
14 septembre 2018

L’OCELLE MARE

EXPERIMENTAL - FRANCE

SAMEDI 14 SEPTEMBRE / 18H
COMMENT Y ALLER ?CRAC Occitanie / Pyrénées Méditerranée - Sète
entrée libre

Line up : Thomas Bonvalet (piano, banjo basse six cordes, métronome mécanique, diapasons, claves, frappements de pieds et de mains, mini-amplificateurs, amplificateurs, subwoofer, micros, petite table de mixage, cloches, fragments d’orgue à bouche, concertina, componiums, « stringin it », audio ducker, peau de tambour, moteurs à ressorts)


Le projet solitaire de Thomas Bonvalet a d’abord été centré sur la guitare classique, prenant des formes courtes, dynamiques et abruptes et se limitant exclusivement aux possibilités acoustiques de l’instrument . Une posture radicale constamment menacée de se mettre dans l’impasse, se voyant contrainte à la métamorphose et au mouvement. L’instrument est ainsi devenu de moins en moins identifiable, absorbant et déviant de leur usage les objets sonores présents en marge (métronomes, diapasons, etc.), intégrant le souffle et les sons résultants du geste instrumental premier, se fragmentant et tentant de faire apparaître une nouvelle figure fugace. L’amplification a elle aussi pris peu à peu une place essentielle dans ce nouvel instrumentarium/organisme. Il reste cependant cette même voix sous-jacente et cette grande considération pour les détails, la tension et les possibles points de surgissement.

Dans le cadre de ses concerts décentralisés en Région Occitanie le festival s’associe cette année encore au Centre Régional d’Art Contemporain et propose un concert dans le cadre de la double l’exposition (du 22 juin au 29 septembre 2019) :

« La vie en rose » d’Anne-Lise COSTE. L’artiste déhiérarchise avec bonheur les codes, les genres et les convenances dans une œuvre prolifique qui mêle toutes les techniques du dessin et de la peinture. Elle  présente au CRAC un ensemble conséquent d’œuvres réalisées depuis 20 ans, mais aussi des aspects moins connus de son travail avec la présentation d’une série de maquettes en bois et une installation vidéo immersive, collage de diverses performances réalisées dans les années 1990.

« Tu m’accompagneras à la Plage ? » de Valentine SCHLEGEL – commissaire Hélène BERTIN. Depuis six ans, l’artiste Helene Bertin mène une recherche autour de la vie et de l’œuvre de Valentine Schlegel (née à Sète en 1925). L’exposition invite à une approche horizontale et décloisonne des territoires convenus de l’art et présente notamment une série de costumes peints, des vases, des maquettes en plâtre de ses cheminées, ainsi que la collection de couteaux de l’artiste.

Centre régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées – Méditerranée
26 Quai Aspirant Herber – 34200 Sète
Tel: +33(0)4 67 74 96 36
crac.languedocroussillon.fr


Retrouvez L’OCELLE MARE sur :
Réserver