Le FUNK revival

Certains nous vendent des revivals toutes les 4 saisons mais celui-ci est indiscutable. Genre phare de la musique afro-américaine des années 60 et 70, dérivant ensuite vers la Disco dans les années 80 et dans des fusions dites « Acid Jazz » dans les années 90, le Funk est resté ensuite cloisonné dans sa niche, voir dans ses clichés, quelquefois portés par d’anciennes gloires du style venant picorer les dernières miettes de ce gâteau un brin périmé…

Malka Family Jusqu’à ce que la musique électronique s’empare des ses implacables rythmiques, basses vrombissantes, pèches cuivrées ou cocottes à la guitare wha-wha. Jusqu’à ce que les Daft Punk invitent Nile Rodgers du mythique Chic pour un des plus gros tubes de la décennie 2010 : « Get Lucky ». Jusqu’à ce que Bruno Mars surfe sur la vague avec son bien nommé « Uptown Funk » au succès stupéfiant. Et jusqu’à cette Folle Nuit des IG, dernière soirée du festival, aussi brillante que clinquante.

Hommages et festivités

La (triste) actualité a rattrapé les envies des IG d’élargir son spectre musical. Cela fait plusieurs années que le festival souhaitait accueillir des sonorités funk. Le décès de Maurice White en janvier et la stupéfiante disparition de Prince en avril ont transformé ses envies en hommages. Alors, ces IG 2016 seront FUNK, avec d’une part Earth, Wind & Fire Experience, emmenés par le guitariste fondateur Al McKay, et de l’autre la reformation de la mythique Malka Family, précurseur du genre en France aux côtés de FFF dans les années 90.

Deux groupes dans deux intentions bien distinctes. Le premier dans un genre plutôt symphonique, grosse basse et section cuivre omniprésente qui charpentent des hymnes vocaux aux spectaculaires variations d’octaves. Le second dans un univers clairement psychédélique et plus « freak » très largement inspiré par les orchestres azimutés de Georges Clinton ou Bootsy Collins.

Deux groupes, deux styles, 30 musiciens sur scène et plus de 3 heures de show. Une des plus chaudes promesses de cette rentrée !

La Folle Nuit Funk des IG :

The Earth, Wind & Fire Experience feat Al McKay Allstars + Malka Family, Samedi 15 Octobre – Zénith Sud, Montpellier

Earth Wind and Fire Experience feat Al McKay allstars