LES ACTIONS CULTURELLES À BÉZIERS

Dans le cadre du Contrat de Ville de Béziers, le festival investit la ville grâce à des partenariats forts avec les partenaires de terrain pour offrir aux publics prioritaires et aux familles de nombreuses actions : ateliers de pratiques musicales, rencontres avec les artistes, spectacles pédagogiques … de mai à octobre.

Projet d’Éducation Artistique et Culturelle soutenu par la DRAC Occitanie, La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, la CAF de l’Hérault et le CGET.

À L’ÉCOLE

Ateliers de création musicale avec Flavia Perez : « Raconte moi ton quartier »
du 9 mai au 2 octobre / École les Oliviers

De mai à octobre, Flavia Perez, artiste compositeur interprète, viendra à la rencontre d’une classe de CM1 de l’école les Oliviers. À raison de 2 à 4 heures par semaine, l’artiste impliquera le groupe d’élèves dans la création d’un conte musical. L’œuvre créée devra raconter une histoire, entièrement écrite par les élèves, avec leurs mots choisis en groupe. La thématique du conte est libre, hormis le cadre : le contexte du conte devra faire référence à l’histoire de leur quartier, la Devèze : ce qu’il était par le passé, ce qu’il est aujourd’hui, et comment les élèves l’imaginent à l’avenir.
La finalisation du conte mis en musique donnera lieu à une représentation des élèves de l’école les oliviers pendant le festival. La présentation du conte sera précédée du nouveau spectacle familial de Flavia Perez « Au pays de Chanteleu » en entrée libre.

A destination des élèves de l’école les Oliviers

AU CENTRE SOCIOCULTUREL LA DEVÈZE


Ateliers d’écriture de chroniques plurielles et populaires auprès des femmes des ateliers d’alphabétisation du centre social la Devèze
semaine du 30 septembre / centre social – la Devèze

En amont des représentations du Spectacle « Ces jours bleus », l’artiste Flavia Perez viendra à la rencontre du public du centre socioculturel – Mas des rencontres pour leur proposer un travail d’écriture de chroniques plurielles et populaires sur le spectacle.

Sur deux ateliers de deux heures pendant le mois de septembre, elle les invitera à créer des « grilles de lecture », listant avec eux des clés d’apprentissage d’un spectacle, d’un concert : questions sur la salle de concert, la scénographie, les instruments sur scène, …. Elle leur demandera également de faire un travail sur eux, sur leur ressenti pendant le concert : « comment je me sens », « qu’est ce que j’attends », « qu’est ce que ça provoque chez moi » « est ce que ça me rappelle des souvenirs »…

Ces grilles seront remises à chaque participant, avant de leur révéler la nature du spectacle. Ils assisteront ensuite à la pièce sans avoir eu la possibilité de faire des recherches sur les artistes et devront remplir les grilles selon leur propre vécu.

Flavia reviendra ensuite au Mas des Rencontres après la représentation pour deux nouveaux ateliers de deux heures pour retravailler la mise en forme des chroniques (syntaxe, vocabulaire, …) et en faire des chroniques culturelles qui seront diffusées sur un webzine spécialisé et sur le site du festival.

Séances destinées aux personnes du groupe d’alphabétisation du Centre la Devèze

A LA COLONIE ESPAGNOLE


Journée hommage au 80ème anniversaire de la retirada

samedi 5 octobre / colonie espagnole

Cette journée est organisée avec la colonie espagnole.

10h : Spectacle Très Jeune Public « Poetika » Par Chely La Torito

Avec sa formule magique, MamZelle FlamenKa vous invite à découvrir son monde imaginaire qu’elle se crée au moment du dodo pour trouver l’inspiration. Dans ce monde imaginaire, le Flamenco, sa musique, son chant, sa danse sont partout autour d’elle… Du chant des oiseaux au rythme des cigales ou des gouttes d’eau… le souffle du vent, les feuilles d’automne, la pluie, les flocons transformés en plumes deviennent ses compagnons de chorégraphie et de musicalité…
Conte et solo dansé conçu comme une succession de poésies et d’Haïkus, terme de la poésie traditionnelle japonaise, pour transmettre au public combien la poésie est présente partout autour de nous. Ce spectacle rend hommage à la Poésie et au Flamenco qui s’expriment avec le corps et l’intention est de créer un monde imaginaire à la fois sonore, visuel et minimaliste et sans paroles… où tout devient poétique.
« Poétika » embarque le spectateur dans une mise en abîme, dans un univers onirique et poétique où les éléments de la nature dansent, chantent, jouent avec la danseuse, évoquant ainsi une ode à l’émerveillement et à l’éveil.

À partir de 1 an – Entrée Libre sur réservation au 04 67 66 36 55 ou à publicsig@orange.fr

Durée du spectacle : 30 minutes

15h : Spectacle Familial « Ces Jours Bleus » Par Accidental Company

Ces jours bleus, Le voyage d’Antonio Machado, est un spectacle de théâtre, marionnettes et d’objets, accompagné d’une ambiance musicale acoustique (guitare flamenca), qui invite les petits et les grands à découvrir l’univers de l’un des poètes espagnols les plus importants de sa génération : Antonio Machado (1875 – 1939). L’idée est de développer un langage esthétique qui porte les poèmes de Machado tout en ouvrant la réflexion. Aussi, même si c’est le jeune public qui est d’abord visé, notre objectif est de créer un spectacle qui puisse être apprécié par un large public : en utilisant le jeu qui éblouit l’enfant jusqu’à la réflexion sur le temps perdu qui touche la pensée adulte.
Comme fil rouge, le thème de l’exil avec un message positif : le voyage, même si obligatoire, est une rencontre entre soi et la beauté de la vie. Le dernier poème de Machado, trouvé dans la poche du poète déjà mort, est un des plus gais qu’il n’ait jamais écrit : « Ces jours bleus et ce soleil de l’enfance »…

À partir de 7 ans – Entrée Libre sur réservation au 04 67 66 36 55 ou à publicsig@orange.fr

Durée du spectacle : 55 minutes

AU COLLÈGE

Ateliers de rencontre entre les artistes et les collégiens autour du spectacle « ces jours bleus »
semaine du 30 septembre / collège lucie aubrac

Avant la représentation du spectacle à la Colonie Espagnole le Samedi 5 octobre, les artistes viendront à la rencontre des collégiens dans le cadre de plusieurs ateliers :

– Premier atelier : rencontre avec l’équipe artistique : Antxon Ordonez Bergareche (Metteur en scène), Sergio Martinez (Scénariste), Silvia Herraiz (Comédienne Marionnettiste), Marta Maestro (Comédienne Marionnettiste), Bruno Manjarres (Guitariste Flamenco) : présentation de leurs origines, leurs parcours, la genèse du spectacle « Ces Jours Bleus » et le processus de création et de mise en scène d’un spectacle, présentation des marionnettes et des procédés de fabrication, … Dans le cadre d’un cours d’histoire ou espagnol

– Deuxième atelier : présentation et travail sur les textes d’Antonio Machado en espagnol et en français, échange sur le sens des textes, réflexion sur l’importance de la création littéraire comme vecteur de message, pour l’écrivain comme pour le lecteur – Dans le cadre d’un cours de Français ou espagnol

Troisième atelier : Présentation de la musique et de la guitare flamenca, des thèmes présentés pendant le spectacle et de l’importance de la musicalité dans la poésie et le théâtre – Dans le cadre d’un cours de musique

A SORTIE OUEST


Représentation du Spectacle « Au Pays De Chanteleu » par Flavia Perez
mercredi 2 octobre / Sortie Ouest – Scène de Bayssan / 15h

L’artiste Flavia Perez, qui a passé plusieurs mois à composer avec les élèves de l’école les Oliviers les invitera, avec leurs familles à découvrir son nouveau spectacle « au pays de chanteleu »

« Pour nous, les habitants de Chanteleu, chanter c’est aussi naturel que de respirer. Tout se chante même la plus petite aventure a droit à sa ritournelle. Parfois, quand il nous arrive d’être en manque d’inspiration, on fait appel au vent. Soudain, il déboule au pays de Chanteleu. Il ouvre les portes, claque les fenêtres, décoiffe toutes les têtes, partout où il passe, il sème la pagaille, mais pour ceux qui savent l’écouter, le vent est un poète qui siffle des mélodies et siffle des paroles. Le plus dur, c’est de les saisir au mon chapeau. Là, au fond de mon couvre chef, chansons et comptines se mélangent. C’est comme ça que naissent les Chante – histoires ». Flavia Perez

Les élèves de l’école les oliviers présenteront ensuite devant le public de sortie ouest de la Scène de Bayssan le texte qu’ils ont écrit pendant les ateliers à l’école.

À partir de 3 ans – Entrée Libre sur réservation à la billetterie du Théâtre au 04 67 28 37 32

Durée du spectacle : 50 minutes

Projet mené en partenariat avec Hérault Culture 

Réserver