LES « APPRENTIS » IG

Rencontres avec des luthiers et des musiciens, découvertes des coulisses et des répétitions, ateliers ludiques, sensibilisation à la musique, show-case, conférences pédagogiques,… Chaque année, le festival des Internationales de la guitare affine ses propositions pour le jeune public et l’invite à de véritables voyages en musique et initiation à de nouveaux genres musicaux. Les salles de classes vont vibrer au son des cordes cette année !

Actions réalisées en partenariat avec les communes partenaires et la DRAC Occitanie

PROGRAMME

Les 26 et 27 septembre – Mauguio – Carnon et Saint Christol

« HISTOIRE DE GUITARES » Conférence musicale par Gaëdic Chambrier

Entouré d’une quarantaine de guitares, toutes différentes et de grande qualité, Gaëdic Chambrier propose un voyage musical parcourant les âges et les cultures du monde. Avant de se consacrer entièrement à la musique, il y a plus de 20 ans, Gaëdic Chambrier a suivi un cursus d’histoire et géographie, sa première vocation le destinant au professorat. Histoires de Guitares est pour lui une forme d’aboutissement alliant exigence artistique, Amour de la scène, désir d’apprendre et de transmettre.
Séances réservées aux élèves des écoles primaires de Mauguio Carnon et Saint Christol.

Vendredi 29 septembre – Salle pour Tous – Saint Génies des Mourgues

Showcase de Antoine BOYER et SAMUELITO

Rencontre avec les musiciens ANTOINE BOYER & SAMUELITO, qui joueront le soir même à la Salle pour Tous de Saint Géniès des Mourgues.
À destination des élèves de l’école primaire de Saint Génies des Mourgues.

Vendredi 29 septembre – Espace Lattara – Lattes

9h & 14h : Spectacle de « JACK JACKO LA GUITARE ! »

Autour d’une scénographie invitant au voyage, les deux guitaristes proposent un spectacle dans lequel les instruments prennent vie pour conter leurs aventures et leur complicité avec les hommes du monde.
À destination des élèves des écoles primaires de Lattes

De 14h à 17h : Rencontre avec le luthier YVAN JORDAN

Yvan Jourdan sera présent tout l’après midi pour présenter ses œuvres au grand public, ainsi qu’une exposition détaillée qui présentera le métier de luthier et les étapes de fabrication de la guitare.
Entrée Libre – Tout public

Mercredi 11 octobre – Conservatoire Béziers Méditerranée

14h – 17h : Master Class de Oud par IHAB RADWAN

Compositeur et soliste de oud arabe. Ihab Radwan est reconnu dans le monde musical comme un musicien polyvalent ainsi qu’un pédagogue. Né en Egypte, il a étudié la musique classique, le jazz et le rock au conservatoire du Caire. Depuis qu’il est en France, il travaille à mêler toutes ces influences à la musique orientale. Il a été le directeur artistique de Mozart l’Egyptien, il joue dans diverses formations de musique traditionnelles, de jazz, de rock underground… Il a également fondé l’Académie de Oud de Paris.
Conservatoire de Béziers – A destination des élèves du Conservatoire

20h : Récital de OUD

« La musique orientale avec ces noms des gammes qui sont des phrases poétiques, évocatrices de l’ambiance sonore qu’elle soutient, ils font résonner des souvenirs lorsque nous les écoutons… » De façon contemporaine, Ihab Radwan nous présente ses compositions et interprétations des mélodies égyptiennes et arabes entre le 17ème et 21ème siècle.
Colonie Espagnole – Entrée Libre – Tout public

Jeudi 12 octobre – Prades le Lez et Jacou

Les élèves des classes primaires rencontreront l’artiste Philippe du Spectacle « PLANETE NONOÏSE » pour un spectacle initiatique et participatif autour de la découverte du Jazz.
En amont du spectacle, les élèves prépareront une version imagée de leur propre « machine à bruit » pour la présenter à l’artiste à la fin du spectacle.
À destination des élèves des écoles primaires de Prades le Lez et Jacou.