LES IG À LUNEL

Depuis près de 10 ans, les IG sont présents à Lunel auprès de tous les publics, et particulièrement du public familial et des publics empêchés, pour l’organisation de nombreuses actions de sensibilisation et d’initiation à la musique, tous genres confondus.
Cette année, c’est sur les chemins de l’exploration que les IG emmènent les plus petits et les plus grands. Initiation au jazz, voyage musical autour du monde, dans une forêt enchantée, ou sur les rives du Mississippi… un programme riche et accessible à tous grâce à la participation des nombreux partenaires qui accueillent cette opération.

Actions réalisées en partenariat avec la commune de Lunel, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et la DRAC Occitanie.

PROGRAMME

Mercredi 11 octobre 2017 – Ecole de Musique :

15h : « PLANÊTE NONOÏSE » Conte musical par la Cie PhilRo Jazz Project

Parents et enfants de 4 ans à 8 ans

Du bruit à la musique, il y a tout un chemin à parcourir qui passe par la planète Nonoïse. En émaillant son récit de chansons jazzy, le conteur nous plonge dans un univers fabuleux et pittoresque, et sensibilise les plus jeunes spectateurs au Jazz et à la musique improvisée. Ce spectacle intègre un moment participatif.
Entrée Libre

Jeudi 12 octobre 2017 – Collège Fréderic Mistral – Lunel :

10h : Rencontre entre le bluesman américain Kenny Neal et les collégiens :

Venu tout droit de Baton Rouge, capitale de la Louisiane et du swamp blues, le blues des bayous. Kenny Neal viendra à la rencontre des collégiens de Frédéric Mistral, leur présenter son blues funky, épicé à la sauce créole et très rythmé. Il leur racontera son parcours et répondra à leurs questions.
À destination des classes de 3èmes du collège Frédéric Mistral

Vendredi 13 octobre 2017 – Centre social Jean Jacques Rousseau :

10h et 11h : Parent’aises musicales par la Compagnie Okkio

Parents et enfants de 6 mois à 3 ans

La «Parent’aise musicale» est une «Rencontre Parent & Enfant» autour de la musique et du chant pour tout petits. Petits et grands peuvent chanter comptines et chansons d’ici et d’ailleurs, découvrir des instruments du monde entier, les manipuler et en jouer; pour un temps de partage, d’écoute, de découverte et de jeux autour de la musique et du chant.
Entrée libre sur réservation au 04 67 87 83 06

Vendredi 13 octobre 2017 – Espace Castel – Lunel :

10h et 14h : « Rio Clap Clap Clap » d’Eddy La Gooyatsh

Fanny Marconnet et Eddy La Gooyatsh, dévoilent une adaptation libre pour les enfants, de « Rio Bravo », le classique western américain d’Howard Hawks. « Contrainte de quitter le nid familial pour construire sa propre hutte, Rio, une jeune loutre adoptée par une famille de castor, nous entraine en chanson dans son périple, aux côtés du vieux castor Raymond, de Gérard le pangolin et du renard Colorado. » Véritable concert, on chante, on frappe dans ses mains au rythme de la guitare électrique, du banjo, des boites à rythmes …
À destination des élèves des écoles primaires de Lunel

Samedi 14 octobre – Espace Castel – Lunel :

10h et 11h : Ateliers découverte d’instruments de monde par la Cie Alatoul

À partir de 8 ans

Les artistes du « Spectacle Jack Jacko la Guitare » joué l’après midi présenteront aux enfants les familles d’instruments utilisés sur scène pendant le spectacle. En partenariat avec l’Association Boîte à Malice
Entrée libre sur réservation au 04 67 87 83 06

Samedi 14 octobre 2017 – Espace Louis Feuillade :

10h et 11h : « DANS MA FORÊT ! » Conte musical de la Compagnie Okkio

À partir de 18 mois

« Dans ma Forêt » est un spectacle musical et visuel, une évocation poétique des bois et clairières de notre enfance où le rêve et l’imaginaire se déploient au contact de la nature. Notre vision de la forêt devient un espace fourmillant de jeux, de découvertes, de sensations, de couleurs et de rêves entre ciel et terre.
Entrée libre sur inscription au 04 67 87 84 19

Samedi 14 octobre 2017 – Espace Castel :

15h : « JACK JACKO LA GUITARE ! » Spectacle de la Cie Alatoul

À partir de 3 ans

A la découverte du monde : Après la disparition de son père Mr Luthier, Jack Jacko entreprend un long périple à travers le monde à la recherche d’un guitariste. Au rythme des rencontres avec un banjo, un djembé, une derbouka, un piano ou encore un accordéon, plongez dans les sonorités des cinq continents et découvrez l’univers des instruments qui nous racontent leur propre histoire. Un conte musical au mille et une facettes sonores !
Entrée libre

Samedi 14 octobre 2017 – Salle Georges Brassens :

17h : « POUËT ! » Spectacle de Pigalle (François Hadji-Lazaro)

A partir de 6 ans !

Fort du succès de « Ma Tata, mon pingouin, Gérard et les autres…», et du plaisir partagé, François donne une suite à cette aventure, un épisode 2, nommé « Pouêt », tout aussi cocasse. Il reprend la route avec dans son coffre une myriade d’instruments – ukulélé, pipa chinoise, vielle à roue, oud, accordéon, mandoline, harmonica, banjo, etc…
Tarifs : Enfant : 8 € / Adulte : 12 €
Réservation