LES IG À PIERRESVIVES

JOURNÉE PÉDAGOGIQUE ET MUSICALE À PIERRES VIVES !
JEUDI 28 SEPTEMBRE

Pour la troisième année consécutive, le festival invite les collèges héraultais partenaires à participer à une journée consacrée à la découverte musicale, et orientée sur la musique Blues. Cette journée permettra aux élèves d’appréhender toutes les facettes de l’instrument phare du festival avec Gaëdic Chambrier, spécialiste et passionné, et d’assister à un concert en conditions réelles avec le duo « King Biscuit » et leur blues / rock déchaîné.

Journée pédagogique à destination des collèges de l’Hérault partenaires du Festival, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

10h – 11h30 : « HISTOIRE DE GUITARES » par Gaëdic Chambrier

Depuis 25 ans, Gaëdic Chambrier cultive un gout immodéré pour les guitares, sous toutes leurs formes. Au sein de diverses formations, du rock aux musiques traditionnelles, en passant par le conte, la chanson ou le théâtre. Egalement dans ce remarquable spectacle / conférence « Histoires de guitares » où, entouré de près de 40 instruments, il raconte la grande histoire des cordes pincées, du Moyen-âge à nos jours, avec érudition, interactivité et malice. Musicien amoureux de la transmission et du partage, Histoires de Guitares est pour Gaëdic Chambrier une forme d’aboutissement alliant exigence artistique, amour de la scène, désir d’apprendre et de transmettre. Pas de cours magistral ni de propos guindés, c’est bien de plaisir, de connaissance et d’ouverture dont se nourrit ici le propos.

14h – 15h : Concert de KING BISCUIT (blues)

King Biscuit, c’est un groupe à géométrie variable mené par Sylvain Choinier, diplômé en musicologie (à la Sorbonne), aguerri au jazz (à l’American School Of Modern Music) et collaborateur à la Philharmonie de la Villette, entre autres créations collectives. Si les influences blues du Mississipi sont en ligne de mire, King Biscuit les malaxe avec vigueur, plongeant dans un rock hybride avec violon électrifié (joué par le talentueux Frédéric Jouhannet), estrades amplifiés pour percussions de pieds, hygiaphone saturé et micros trafiqués. Le groupe est signé sur le label indépendant Vibrant. Un hébergement bien nommé.

15h – 15h30 : Rencontre et échange avec les intervenants de la journée :

Les élèves pourront poser leurs questions au conférencier et aux musiciens sur les thèmes abordés pendant la journée.