L'histoire du festival

Qui sommes-nous ?

Les Internationales de la Guitare

Festival de Musiques Actuelles et du Monde Depuis 1996…

Les Internationales de la Guitare sont organisées par Confluences :

Présidente : Nicole Bigas

Directeur : Talaat El Singaby

Vice-Président : Patrick Jacquot

Vice-Président : Gérard Sorel

Trésorière : Sybille Grasset-Tendero

Membres du Conseil d’Administration :

Marie Thérèse Mercier

Patricia Weber

Thierry Aznar

Pierre Daudet

Pascal Hébrard

Jean-René Privat

Le festival est le fruit du travail d’une équipe importante de personnes motivées, pour la plupart bénévoles, et d’une implication de tous les tissus de notre cité et de notre région : entreprises, collectivités, associations, citoyens.

Financements publics :

La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée – Le Département de l’Hérault – Le Ministère de la Culture et la Communication DRAC Occitanie – La Direction Départementale de la Cohésion Sociale – La Ville de Lattes – La Ville de Lunel – La Ville de Rivesaltes – La Ville de Mauguio

Les Communes partenaires :

Castelnaudary – Prades le Lez – Saint Génies des Mourgues – Saint Christol – Clapiers – Jacou.

Mécènes :

La Mutuelle des Motards – Hélénis – GGL Aménagement – Amétis – Maxal – Caisse d’Epargne – Société Générale – Crédit Mutuel – Aéroport Montpellier Méditerranée – Caisse des Dépôts et Consignations – Grand Sud Holding – Mutac – Terres du Soleil – Ideom – CGCB – Garma – Concept Even – MBL Backline – Médiaffiche .

Partenaires privés :

La Fnac – Wonderful – Hôtel Mercure Centre – Opéra et Orchestre National de Montpellier – le Rockstore – le JAM – Le Théâtre Jacques Coeur – Le Théâtre des 3 Ponts – Sud de France – Montpellier Méditerranée Tourisme et Congrès – Hérault Tourisme – Sud de France – SNCF – Diagonal – Black Out – Black Sheep – Nu Bahia.

Partenaires médias :

France Bleu Hérault – France 3 Occitanie – Télérama – LM Let’s Motiv – Radio Vinci – Métropolitain – Radio Aviva.

Partenaires institutionnels :

Le Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan – Le Musée d’Art Moderne de Céret – Le Centre Régional d’Art Contemporain de Sète – Le Théâtre Jacques Cœur de Lattes.

Sur le web

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Les Internationales de la guitare sont un festival atypique. Atypique car l’élément central du festival est … la Guitare. Or, la guitare, et par extension les instruments à cordes pincées, est un instrument universel, transculturel et trans-générationnel.
Du Théorbe du XVIIe siècle à la Stratocaster du XXe, de la sitar de Ravi Shankar au ukulélé d’Iz (Over the rainbow), le spectre de notre champ artistique est si large qu’il pourrait être facile de s’y perdre. Ce n’est pas le cas !

La ligne artistique du festival peut se résumer en un mot : découverte

Découverte de jeunes artistes et groupe

Une part importante de la programmation est consacrée à des artistes en devenir. Le festival à ainsi programmé Olivia Ruiz, Anna Calvi, Izia, Stuck In the Sound… dans des petites salles montpelliéraines, bien avant que ces artistes ne remplissent des Zénith.

Découverte de cultures et de genres musicaux

En 1999, les Internationale de la Guitare organisait l’un des premiers concerts de Swing manouche à Montpellier (Bireli Lagrène Romane, Stochelo Rosenberg, Latcho Drom…). Le Fado y est présent depuis 2003. Le festival a également osé les musiques traditionnelles japonaises, arabes, d’Afrique…

Découverte des musiques actuelles pour un public non initié

Le rôle du festival est également pédagogique et ludique. Il se doit d’aller à la rencontre de nouveaux publics, adulte ou jeune.
C’est pourquoi une part importante de la programmation se déroule dans de nombreux quartiers de Montpellier, dans des villes périurbaines ou rurales. Ces concerts sont toujours des concerts accessibles d’un point de vue artistique, mais aussi financier.
Enfin il intègre chaque année de nombreux établissements scolaires, écoles élémentaires, collèges et lycées.
Le renouvellement des publics et la formation des futurs spectateurs sont un enjeu majeur du festival, mais aussi plus largement de notre époque.

Le festival se décompose en plusieurs volets, adaptés à ses différents publics, à ses territoires et à ses objectifs.

Les Concerts

Chaque année le festival présente une quarantaine de Grands Concerts, à Montpellier mais aussi dans une quinzaine de ville de l’Hérault, ainsi qu’en Région Occitanie, à Lunel, Rivesaltes, …

Les 24h démentes

24h de performance artistique, par des artistes atypiques dans des lieux insolites.
Les « 24h démentes » tracent un parcours dans la ville, renouvelé chaque année, d’une boutique de meubles design au toit de l’arc de triomphe, d’un jardin privée au parvis du Musée Fabre, et propose un concert-performance gratuit toutes les heures, du samedi 10h au dimanche 10h ! Les 24h démentes sont l’ouverture du festival à Montpellier.

Concerts et animations gratuites à vocation pédagogique

Hors des sentiers battus, le festival investit les cafés-concerts et lieux privés de Montpellier, mais aussi des villes et communes qui accueillent le festival dans tout le département.
À travers des concerts, des conférences, des projections, des spectacles jeunes publics, des performances, entièrement gratuits, le festival va à la rencontre de tous les publics.

Volet « Jeune Public »

Les concerts et animations pour le jeune public traversent de manière transversales tous les volets du festival avec des concerts dédiés (Pigalle, Aldebert, Les Wackids…), un parcours d’animation sur tout le territoire du festival et des actions dans les écoles et collèges.

Le Salon International de la Lutherie

Il est l’un des événements phare du festival. Il regroupe plus de 60 luthiers et entreprises artisanales de la filière chaque année au festival, et attire un public de professionnels, musiciens, élèves de guitares, amateurs de lutherie, ou tout simplement mélomanes. L’accès est gratuit pour les exposants et le public. C’est un des rendez-vous majeurs de la profession et des amateurs de guitares en France. Il se déroule dans l’Hôtel de Région de Toulouse depuis 2016.

« Accessibilité », « publics empêchés », « démocratisation culturelle », « renouvellement des publics » etc. La terminologie des politiques culturelles est très riche et très prometteuse.

Au-delà des mots et des théorisations, le festival met en place des actions concrètes quantifiables et évaluables pour remplir son rôle, celui de tout festival, d’être un acteur, un médiateur, un aménageur de son territoire.

Un festival de proximité

L’accessibilité à la culture se fait d’abord par la proximité géographique avec le public.

Dans le cadre de cette édition, 61% des habitants de l’Hérault (650.000 personnes) sont directement touchés par le festival (opérations sur le territoire de leurs communes ou leurs quartiers pour Montpellier).

Au niveau régional, 38% (955.000 personnes) de la population du Languedoc-Roussillon est impacté.

Des tarifs accessibles à tous

L’accessibilité se fait aussi, bien évidemment, par la tarification. Le festival a mis en place une politique tarifaire double.

D’une part il pratique des tarifs de base, grand public, au plus bas, avec une moyenne de 17,20 € par place.

D’autre part, grâce à des accords avec de nombreux comités d’entreprises, qui acceptent de subventionner les places de concerts pour leurs salariés en échange de tarifs spécifiques accordés par le festival, grâce à une convention avec le YOOT, et d’autres accords avec des partenaires spécifiques (Mutuelle des Motards), la moyenne payée par le public en 2017 d’une place de concert au festival est de 7,37 € !

Cette effort sur la tarification, et la baisse conséquente que le festival a amorcé depuis 2012 ont été rendus possibles par une diminution considérable des coûts de production, notamment des cachets des artistes internationaux, et une rationalisation et une meilleur maitrise des frais liés aux concerts.

Des concerts et animations gratuites à vocation pédagogique

Le festival développe depuis 2009 des concerts et animations gratuites dans les écoles et lieux culturels des villes qui nous accueillent.

Un travail de fond et au long cours avec les écoles et les collèges

Cela apparaît tellement évident, mais il est important de rappeler que l’avenir (et le public de demain) se trouve dans nos écoles ! Le festival va donc chaque année à la rencontre des élèves et collégiens. Cette année, ce sont 20 collèges, écoles, et lycées qui ont accueilli le festival, et plus de 2000 enfants qui ont participé aux ateliers et concerts dans leurs établissements ou dans des salles de spectacles à proximité.

Ce travail, élaboré avec les équipes pédagogiques des établissements, est un support à un projet éducatif qui perdure tout au long de l’année scolaire.

Le festival a axé sa stratégie de communication autour de plusieurs points complémentaires :

Des visuels forts, qui lui permettent d’être identifié facilement et rapidement par le public.
Un réseau de villes, d’associations et d’institutions partenaires qui agissent chacun comme des relais de communication et de diffusion.
Des partenariats avec plusieurs médias régionaux comme France 3 Occitanie, Radio France Bleu, qui lui assurent une visibilité importante (publicitaire et rédactionnelle) sur tout notre territoire.
Des partenariats nationaux avec la Fnac et des médias spécialisés.
Un site internet ergonomique, fonctionnel, et référencé visité par plus de 130.000 internautes chaque année, et une page facebook suivi par 7000 fans !
Des publications propres et une diffusion importante de ces supports sur tout le territoire : plaquettes, cartes postales, affiches diffusées sur différents réseaux en Occitanie (y compris réseaux 120×176, et 4×3).