19 ÈME SALON INTERNATIONAL DE LA LUTHERIE

Samedi 24 et Dimanche 25 septembre 2016 - De 10h à 18h
HÔTEL DE RÉGION – SALLE MIDI PYRÉNÉES - TOULOUSE

Le Salon International de la Lutherie est l’un des événements phares du festival. Il matérialise la dimension économique des Internationales de la Guitare autour de la filière luthiere dans le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Pour sa dix-neuvième édition, et pour la première fois, le salon ouvrira le festival dans notre nouvelle capitale régionale : à Toulouse ! Dans l’Hôtel de Région, et sous le haut-patronage de Madame Carole Delga Présidente de la Nouvelle Région et Ancienne Ministre de l’Artisanat.

Ce rendez vous majeur de la lutherie, au niveau national et européen, rassemble une cinquantaine de luthiers, venus de toute la France, mais aussi d’Espagne, du Portugal, du Sénégal, jusqu’au Chili ! parmi lesquels on retrouvera les plus grands noms de la lutherie national et international, comme de nombreux jeunes luthiers aux guitares innovantes… La liste des luthiers est à découvrir sur notre site. Il accueille un public de professionnels, musiciens, élèves de guitares, amateurs de lutherie ou tout simplement mélomanes. L’accès est gratuit pour les exposants et pour le public.

Ce salon est aussi l’occasion de redécouvrir toute la famille des cordes pincées : guitares classiques, électriques, électro-acoustiques, flamencas, manouches, jazz, banjos, luth, ukulélés, mais aussi tous les corps de métier qui se rapportent à la lutherie : fournisseurs de bois, fabricants de médiators, artisans de micros ou de câbles audio… Des démonstrations de guitare seront également proposées par les luthiers, pour en apprécier toute la finesse, la puissance, l’extravagance parfois des instruments présentés. Vous constaterez avec surprise l’évolution permanente, la curiosité et l’esprit innovant qui animent cette profession.

Le Salon présentera également, dans le cadre de la bourse de l’innovation attribuée chaque année par Confluences et la Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées pour valoriser le travail de recherche et de création des luthiers, la guitare prototype des élèves en BMA Facture instrumentale (option guitare) du Lycée Fernand Léger de Bédarieux.

Enfin, des ateliers jeune public d’initiation au ukulélé et de “fabrication” d’instruments seront aussi proposés pendant ces deux jours de salon.

Le Salon présentera également, dans le cadre de la bourse de l’innovation attribuée chaque année par Confluences et la Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées pour valoriser le travail de recherche et de création des luthiers, la guitare prototype des élèves en BMA Facture instrumentale (option guitare) du Lycée Fernand Léger de Bédarieux.nfin, des ateliers jeune public d’initiation au ukulélé et de “fabrication” d’instruments seront aussi proposés pendant ces deux jours de salon.

Au programme :

Animations à entrée libre sur inscription au 04 67 66 36 55
atelier

Samedi 24 et Dimanche 25 septembre – Salle “Causse”

10h – 12h : Atelier “Fabrique Moi une guitare “­ a partir de 5 ans

Pendant cet atelier, un animateur accueillera les enfants qui souhaitent à leur tour fabriquer des instruments à cordes. Les enfants s’inspireront des oeuvres présentées par les exposants au Salon pour dessiner, fabriquer et colorer leur propre guitare, ukulélé, ou tout autre instrument sorti de leur imagination !

kora

Samedi 24 septembre – Salle “Aubrac”

15h : Démonstration de kora à deux manches par Lao Kouyate – tout public

Lao Kouyate est avant tou un griot. Un griot moderne, héritier de traditions séculaires. Il est le premier créateur de la kora à double manche qui lui permet de dialoguer avec les instruments occidentaux et d’ouvrir sa musique au jazz. Ses paroles et sa musique parlent de ses rencontres, ses voyages, de l’amitié, de l’amour, des gens qui ont traversé son chemin.

ukulele

Dimanche 25 septembre ­ Salle “Aubrac”

15h : Atelier d’initiation au ukulélé par Manu Maillard – à partir de 12 ans

Manu Maillard vous invite à participer à son atlier d’initiation au Ukulélé Hawaïen ! Professeur et musicien, il vous fera découvrir un petit instrument des îles qui sait charmer par sa douceur et sa simplicité d’accès. Ainsi donc, ukulélé en main (mis à disposition par le Salon), il vous sera proposé d’apprendre les rudiments de l’instruments de manière ludique et convivale, l’oobjectif affiché étant de réussir à jouer votre premier morceau en moins d’une heure ! L’atelier est proposé gratuitement, au parfait débutant et aux musiciens curieux. Réservez vite votre place au 04 67 66 36 55 (dans la limite des places disponibles)

expo
demo

Pendant toute la durée du salon – Salle “Midi Pyrénées”

Expositions de guitares récompensée par la bourse à l’innovation

Les guitares de Pierre Marie Chateauneuf, Patrick Cosme, Yvan Jordan, Olivier Pozzo, les Twinbrothers (Thomas et Bertrand Bollé), qui ont été récompensées par la bourse à l’innovation attribuée chaque année par Confluences et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée pour valoriser le travail de recherche et de création des luthiers.
Cette année, la bourse a été attribuée aux élèves du Lycée Fernand Léger de Bédarieux, qui viendront présenter leur prototype au Salon.

Démonstrations

Des démonstrations de guitare seront également proposées tout au long du salon par des musiciens et les luthiers, pour apprécier toute la finesse, la puissance, l’extravagance parfois, des instruments présentés. Vous constaterez avec surprise l’évolution permanente, la curiosité et l’esprit innovant qui animent cette profession.

Avec SNCF TER Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées, bénéficiez de 50 % de réduction sur un trajet en TER pour vous rendre au salon de la lutherie le week­end du 24 et 25 septembre 2016 à destination de Toulouse. Plus d’infos sur www.ter.sncf.com.

guitare_1