IGNACIO MARIA GOMEZ
24 septembre 2020
YAMANDU COSTA
18 septembre 2020

BARBARA CARLOTTI

chanson française - FRANCE

Jeudi 23 septembre
COMMENT Y ALLER ? - Montpellier
Billetterie bientôt disponible


Barbara Carlotti a installé son nom dans la pop française en cinq albums ciselés et exigeants qui ont défini les couleurs et les sons de son univers influencé par la pop anglaise et la chanson française racée (de Gainsbourg à Daho).

L’artiste a tour à tour endossé les costumes de réalisatrice, journaliste, autrice de comédie musicale ou présentatrice de cabaret, mais c’est avec un nouvel album qu’elle nous revient aujourd’hui.

Son titre « Corse île d’amour » fait immédiatement jaillir des images, des parfums, des saveurs et des sons de cette île de Méditerranée où Barbara Carlotti puise ses origines.

La Corse, d’où sa famille est originaire et où elle passe tous ses étés depuis sa plus tendre enfance, coule dans ses veines et dans son cœur. Elle irrigue ses chansons, précise son phrasé et aiguise sa voix.

Aujourd’hui, Barbara Carlotti nous invite à la suivre dans un nouveau voyage. Un voyage au cœur du répertoire corse, varié et mélodieux dont les notes résonnaient dans les ruelles du village qui abritaient ses courses et ses jeux d’enfant. Son père fredonnait des chansons populaires des années 60 qui portaient la nostalgie des exilés insulaires. Plus tard, des groupes mythiques comme Canta U Populu Corsu, fer de lance du riacquistu, mouvement de « réappropriation » du patrimoine culturel, lui offraient leurs voix profondes et harmonieuses.

Pourtant, jusqu’ici, Barbara Carlotti n’avait pas exploré l’impact de ces doux souvenirs sur sa musique, ni même son désir immense de partager cet héritage avec un public plus large, avec son public.


Retrouvez BARBARA CARLOTTI sur :
RÉSERVEZ