JEAN-FELIX LALANNE
8 octobre 2020
LES AMIS DE BRASSENS
2 octobre 2020

LE JOUR OU LE JOUR S’ARRETERA

jeune public - FRANCE

Samedi 02 octobre
COMMENT Y ALLER ?Salle Georges Brassens - Lunel
concert organisé dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur
Billetterie ouverte prochainement

Eddy la Gooyatsh


e Spectacle/concert est inspiré librement du film The Day the earth stood stitill (1951), un classic de Robert Wise (West side story, la mélodie du bonheur, Star Trek…) du cinéma de SF américain. Dans l’histoire d’origine, un extra-terrestre débarque sur terre, il vient en paix et a un message à l’attention des chefs d’état de toute la planète mais ils ne veulent pas y prêter attention. Sur les conseils d’un scientifique, il décide de leurs donner une preuve tangible de ses capacités techniques. Ils finissent pas l’écouter. Voici le message qu’il délivre dans le film :

« Je pars bientôt, vous m’excuserez si mes paroles sont brutales. L’univers est plus petitit chaque jour, et la menace d’une agression, d’où qu’elle vienne, n’est plus acceptable. La sécurité doit être pour tous ou nul ne sera en sécurité. Cela ne signififie pas renoncer à la liberté mais renoncer à agir avec irresponsabilité. Vos ancêtres l’avaient compris quand ils ont créé les lois et engagé des policiers pour les faire respecter. Sur les autres planètes, nous avons accepté ce principe depuis longtemps.

Nous avons une organisatition pour la protectition mutuelle des planètes et la disparitition totale des agressions. Une autorité aussi haute repose bien sûr sur la police qui la représente. En guise de policiers, nous avons créé une race de robots. Leur fonctition est de patrouiller dans des vaisseaux tels que celui-ci, et de préserver la paix. Pour les questitions d’agression, nous leur avons donné les pleins pouvoirs. Ces pouvoirs ne peuvent être révoqués. Au premier signe de violence, ils agissent contre l’agresseur. Les conséquences de leur mise en actition sont trop terribles pour s’y risquer.

Résultat : nous vivons en paix, sans arme ni armée, ne craignant ni agression ni guerre, et libres d’avoir des actitivités plus profifitables. Nous ne prétendons pas avoir atttteint la perfectition, mais nous avons un système qui fonctitionne.
Je suis venu vous donner ces informatitions. La façon dont vous dirigez votre planète ne nous regarde pas. Mais si vous menacez d’étendre votre violence, votre Terre sera réduite à un tas de cendres. Votre choix est simple : joignez-vous à nous et vivez en paix ou contitinuez sur votre voie et exposez-vous à la destructition.

Nous attttendrons votre réponse. La décision vous appartitient.»

Cette histoire sert de base à Eddy La Gooyatsh pour écrire, composer et mettre en scéne «Le jour ou le jour s’arrêta.


Retrouvez LE JOUR OU LE JOUR S’ARRETERA sur :
RÉSERVEZ