Atelier de la Chanterelle

Vincent Grateau est passionné de guitare depuis l’âge de 14 ans et de musique depuis toujours. Après une licence en musicologie et plusieurs années d’études de la guitare classique au conservatoire, il commence la lutherie en 2012 avec un CAP réparation guitares en alternance à l’Itemm, une école située au Mans. S’en suivront trois années d’études au Newark College et à l’ILSA de Boom, pendant lesquelles il apprendra et approfondira la méthode de fabrication traditionnelle des guitares classiques, folk et baroques.

Durant ces années, il a eu la chance d’apprendre auprès de nombreux professionnels tels que Adrian Lucas, James Lister, Jamie Swannell, Ken van Hoeylandt, Lorenzo Frignani ou Gwendal Le Corre.

De retour en France, il créé en 2017 l’Atelier de la Chanterelle, situé dans la petite ville de Trilport en Seine et Marne où il met en application le savoir faire et les connaissances accumulés pendant toutes ces années dans la création et la réparation de guitares et autres instruments à cordes pincées.