Les 24h Dément(es)

DU SAMEDI 26 AU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020 – DE 10H À 11H

MARATHON MUSICAL GRATUIT DANS À MONTPELLIER

À VOS MARQUES …

 

Les 24h dément(es), opération organisée depuis 2009 par le festival des Internationales de la Guitare, consiste en un parcours de concerts gratuits établi dans divers lieux de Montpellier, sur un laps de temps de 24 heures : de 10h le samedi matin à 10h le dimanche matin. Cette année exceptionnellement à l’occasion du 25ème anniversaire du festival, les 24 heures dément(es) dureront 25 heures avec un concert supplémentaire à 11h le dimanche matin pour les plus courageux. L’objectif de cette opération est avant tout de faire découvrir ce qu’il se fait de mieux sur les scènes guitaristiques émergentes, au niveau national et régional, dans des lieux insolites qui font la richesse de la ville. Tout au long du parcours, le festival transporte le public dans des univers musicaux aussi différents qu’étonnants, du jazz au blues, sans transition, et du flamenco à la chanson française en passant par le swing manouche… en entrée libre et dans des lieux emblématiques de Montpellier, le public déambule dans les rues du centre ville pour un véritable marathon musical.

 

Evènement organisé en partenariat avec la Mutuelle des Motards

10H – JARDIN DE L'OFFICE DE TOURISME - CONCERT DE FELIX LIPERI ET MALINA ROUMEGAS (CHANSONS DU MONDE)

Avec sa panoplie de chansons d’ici et d’ailleurs, Felix Lipéri est un chanteur, guitariste et multi-instrumentiste. Son répertoire est vaste et son style à la fois festif, émouvant et humoristique. Avec la violoniste et chanteuse Malina Roumégas, ils forment un duo savoureux. Elle apporte une touche délicate venue de la musique classique, ainsi que l’énergie qui l’anime dans sa quête des musiques traditionnelles et du violon du monde. Inspirés par des influences communes et forts de leur complicité sur scène, ils invitent le public à un voyage autour des chansons et des airs populaires de divers pays. 

11H30 – SQUARE DOMINIQUE BAGOUET – CONCERT D'IHAB RADWAN (MUSIQUE TRADITIONNELLE ORIENTALE)

Existe – t – il un lieu, un endroit où les hommes et la musique résonnent ensemble ? Assurément ! Dans la musique d’Ihab Radwan. Elle offre cette ouverture sur le monde, ce croisement entre les humains et la physique du son. Ses notes vous percutent en plein bide, ses croches vous bouleversent, ses soupirs vous remuent. Sa musique vous balade au plus profond pour vous ouvrir vers d’autres contrées, d’autres univers, d’autres points d’interrogations. Elle vous flatte l’oreille, pour mieux toucher au cœur, elle titille l’ouïe pour asticoter votre spiritualité. Sa musique se charge de message d’humanité, de fraternité. L’égalité devant les sonorités.

13H - JARDIN DES PLANTES - CONCERT DE STRACHO TEMELKOVSKI (WORLD MUSIC)

Issu d’une famille macédonienne, autodidacte, touche-à-tout, multi-instrumentiste, improvisateur et beatboxer, Stracho Temelkovski possède cette rare capacité à pouvoir passer tour à tour de la basse à la viola, du mandole aux percussions (dafs, bendir, cymbale et udu), voire à en jouer simultanément !

14H30 – MAISON DES RELATIONS INTERNATIONALES - CONCERT DE DAVID LAFORE (CHANSON DÉCALÉE)

David Lafore seul sur scène ! Aïe ! Vous allez pleurer ! Vous allez rire ! Et parfois, les deux à la fois ! C’est beau, sensuel, et puis paf ! Ça devient du grand n’importe quoi ! Oui, c’est parti… quoi ? Farce ! Cyclone ! Et puis on redescend, doux et tendre. Une chanson drôle, une chanson triste, on remonte, on re-redescend : c’est un manège ! Un yo-yo ! Ça pique et ça caresse. Et puis tout s’emmêle ! Ah ! L’infernale et belle machine… la vie. YO-YO — C’est le titre. Vous avez dit spectacle vivant ? Jamais deux soirs pareils ! Fou, punk et romantique ? Textes ciselés, guitare électrique, instants fragiles… Ne ratez pas le début…

16H – JARDIN DU MOCO - CONCERT DE MYRDDIN (FLAMENCO)

Myrddin De Cauter est un phénomène dans le monde de la musique contemporaine. Après avoir étudié la clarinette, il découvre à 14 ans tout la richesse et l’originalité de la guitare flamenco. Quelques années plus tard, il part pour l’Espagne où il suit des cours avec des maîtres du flamenco comme Gerardo Nuñez, Manolo Sanlucar, Enrique De Melchior et Rafael Riqueni. Le talent exceptionnel de Myrddin ne tarde pas à être reconnu, tant il parvient à allier la virtuosité technique avec une expérience profondément lyrique. Myrddin démontre que les grands virtuoses du flamenco ne doivent pas nécessairement venir d’Espagne.

17H30 – TOUR DE LA BABOTTE - CONCERT DE ONE RUSTY BAND (BLUES)

One Rusty Band est un duo explosif composé de Greg (one man band) qui couvre le chant, la batterie, l’harmonica, la guitare et de Léa aux claquettes (tap dance) acrobatiques et washboard. La musique de One Rusty Band surf entre le blues des 50s et le rock’n roll 70s. Le mélange d’instruments atypiques telle que guitare cigare box et micro téléphone pour le chant, crée ce son dirty blues rock si particulier. Sur scène le duo devient très visuel, grâce aux claquettes acrobatiques enflammées et à la batterie explosive jouée au pied. One Rusty Band en met plein la vue et les oreilles !

19H – HÔTEL SAINT CÔME - CONCERT DE ORCIVAL (WORLD / FOLK)

Seul en scène « Orcival » vous embarque dans un voyage intemporel. Avec ses guitares, il oscille entre blues et musique du monde, entre chanson et mélodie instrumentale. Son inspiration, il la puise dans les forêts, les montagnes et les voyages. Le bois et les cordes issus de cette nature, côtoient des rythmiques électroniques venant de la ville et du bitume. Nature et culture urbaine se rejoignent pour former une musique cosmopolite, actuelle et généreuse.

10H - PLACE LAISSAC - CONCERT DE MYRDDIN (FLAMENCO)

Myrddin De Cauter est un phénomène dans le monde de la musique contemporaine. Après avoir étudié la clarinette, il découvre à 14 ans tout la richesse et l’originalité de la guitare flamenco. Quelques années plus tard, il part pour l’Espagne où il suit des cours avec des maîtres du flamenco comme Gerardo Nuñez, Manolo Sanlucar, Enrique De Melchior et Rafael Riqueni. Le talent exceptionnel de Myrddin ne tarde pas à être reconnu, tant il parvient à allier la virtuosité technique avec une expérience profondément lyrique. Myrddin démontre que les grands virtuoses du flamenco ne doivent pas nécessairement venir d’Espagne.

11H – JARDIN DU PEYROU - CONCERT DE DROM BLANCHARD TRIO (JAZZ MANOUCHE)

Évoluant dans un courant musical façonné par la tradition des gens du voyage tout en respectant le riche héritage de Django Reinhardt, le Drom Blanchard Trio fait sonner les guitares manouches sur des swings endiablés, des czardas tziganes ou encore des rumbas gitanes. Ce groupe de jeunes musiciens nous plonge au cœur de la tradition romanès, et nous fait découvrir une musique plus que jamais vivante et entraînante. Les musiciens se produisent un peu partout en France et à l’étranger, et chacun de leurs concerts est une invitation à quiconque souhaite s’évader un moment avec eux sur le chemin du jazz, ce chemin qui, il y a bien longtemps, a croisé la longue route des gitans…
Concert organisé en partenariat avec « les Dimanches au Peyrou »
RÉSERVEZ