« LA CONTREBASSE DE MA GRAND-MERE »

« LA CONTREBASSE DE MA GRAND-MERE »

Scolaires - à destination des écoles primaires de Lattes

JEUDI 24 SEPTEMBRE - 9H30 ET 14H15
COMMENT Y ALLER ?SALLE LATTARA - LATTES

Spectacle pédagogique par la Compagnie Alatoul


 Basée sur des faits réels, l’histoire raconte l’enfance d’une grand-mère. Une période où tous les enfants de son âge ont connu la seconde guerre mondiale. L’histoire se déroule entre 1939 et 1945 et nous allons voir cette guerre avec les yeux de l’enfant qu’était la grand-mère. Malgré le conflit, c’est avec beaucoup d’humour et de joie de vivre qu’elle va rencontrer d’illustres personnages, vivre de nombreuse aventures, tout ça en musique swing jazz rythmée au son d’une contrebasse.

Un duo de voix, une contrebasse, une guitare et un accordéon sont les seuls instruments sur scène. Dans une ambiance d’époque, le style swing jazz des années 1930 permettra aux compositions originales d’illustrer le récit. La contrebasse (que les musiciens appellent communément « La grand-mère ») est le fil conducteur de l’histoire de ce conte.

En effet, tout au long du récit, la petite fille l’utilise pour exprimer toutes ses émotions. Les notes de la contrebasse et les mots jouent ensembles, se mélangent, se complètent dans une poésie brute et sincère.

Aujourd’hui, le compagnie Alatoul transmet le passé, l’Histoire aux enfants à travers la musique. Passer le relais aux générations futures afin de ne rien oublier, savoir d’où l’on vient. Cette grand-mère a connu ses amis, ses amours, la musique et tant d’autres choses à travers une des périodes les plus dramatique de notre Histoire : la seconde guerre mondiale.


Retrouvez « LA CONTREBASSE DE MA GRAND-MERE » sur :
RÉSERVEZ