Atelier de la Chanterelle

Vincent Grateau est passionné de guitare depuis l’âge de 14 ans et de musique depuis toujours. Après une licence en musicologie et plusieurs années d’études de la guitare classique au conservatoire, il commence la lutherie en 2012 avec un CAP réparation guitares en alternance à l’Itemm, une école située au Mans. S’en suivront trois années d’études au Newark College et à l’ILSA de Boom, pendant lesquelles il apprendra et approfondira la méthode de fabrication traditionnelle des guitares classiques, folk et baroques.

Durant ces années, il a eu la chance d’apprendre auprès de nombreux professionnels tels que Adrian Lucas, James Lister, Jamie Swannell, Ken van Hoeylandt, Lorenzo Frignani ou Gwendal Le Corre.

De retour en France, il créé en 2017 l’Atelier de la Chanterelle, situé dans la petite ville de Trilport en Seine et Marne où il met en application le savoir faire et les connaissances accumulés pendant toutes ces années dans la création et la réparation de guitares et autres instruments à cordes pincées.

Lemnos Guitare

Ouvert depuis le mois de Novembre 2022, l’atelier Lemnos Guitare est spécialisé dans la fabrication sur mesure, le réglage et la réparation de guitares / basses acoustiques et électriques. Nous portons un soin tout particulier à l’innovation, tant dans le design que dans les sonorités et le confort de jeux. De plus, étant conscients qu’une démarche éco-responsable s’impose, nous privilégions l’utilisation de bois locaux comme le montre la Lombarde, une guitare folk faite en noyer et épicéa du Jura, avec quelques touches d’ébène marbré certifié FSC (écolabel). 

Adrien Savary-Freestone

Adrien Savary-Freestone est né à Paris en 1992. Son père étant professeur de musique, Adrien se passionne pour la musique dès son enfance.

Il commence une formation d’ébénisterie au C.F.A. La Bonne Graine, où il apprend le travail du bois sous la tutelle de professeurs qui le motivent et l’encouragent. Il obtient son C.A.P. d’ébénisterie en 2014, et commence sa formation en lutherie à l’école de Newark, au Royaume-Uni.

En 2017, il commence sa double spécialisation en guitares classiques et instruments historiques en Belgique avec Walter Verreydt et Dirk de Hertogh.

Travaillant maintenant dans son atelier à Vincennes, il se consacre principalement à la fabrication de guitares classiques et romantiques.

En août 2022, il se présente au concours de lutherie « Antonio Marin Montero » de Grenade, et obtient la troisième place, pour son modèle Enrique Garcia.

Pour moi, une bonne façon d’appréhender la lutherie est de chercher à comprendre ce que les maîtres luthiers ont fait. Toutes mes guitares jusqu’à présent sont basées sur des noms connus de la lutherie: Torres, Garcia, Hauser, Bouchet… Cependant, mes instruments ne sont pas des « fac simile », elles sont certes fortement inspirées de modèles spécifiques, mais sont construites pour mes contemporains, et ont une touche un peu plus « moderne », en respectant les standards des luthiers d’aujourd’hui. Je les considère plus comme des « hommages » à ces grands luthiers du passée, elles permettent aux musiciens d’avoir des guitares « à la Torres » ou « à la Lacote », par exemple, pour un prix plus abordable que celui d’une guitare originale.