Lycée Fernand Léger – 2017

Atelier lauréat : Lycée Fernand Léger de Bédarieux
Prototype réalisé dans le cadre de la Bourse de Recherche et d’Innovation décernée par l’Association Confluences et la Région Occitanie
A propos de l’atelier
Formation CAP et Brevet des Métiers d’Art technicien facteur réparateur guitares

Le lycée des Métiers Fernand Léger de Bédarieux est le seul lycée public en France proposant une Formation de Technicien guitare. Le CAP A.T.I.M (Assistant Technique en Instruments de Musique) prépare en 2 ans l’élève, comme assistant à la maintenance, le service après vente et le conseil technique à la clientèle pour les guitares acoustiques et électriques. Ouvert à partir du niveau 3ème, l’admission se fait sur dossier, tous les deux ans (prochain recrutement en 2019). Le Brevet des Métiers d’Art Technicien en Facture Instrumentale est ouvert aux titulaires du CAO ATIM ou d’un BAC professionnel des métiers d’art ébénistes. Il forme, en 2 ans, à la maîtrise des techniques de maintenance et de réparation complexes et initie à la mise en œuvre des opérations de fabrication de guitares. Il permet à l’élève d’être autonome dans ces initiatives, et peut ouvrir à des fonctions de gestion d’un atelier de réparation. L’admission se fait sur dossier, tous les deux ans (prochain recrutement en 2019).

A propos de la bourse

Les élèves Techniciens Guitare du Lycée Fernand Léger de Bédarieux, lauréats de la bourse à l’innovation 2017 des Internationales de la Guitare, ont présenté à Madame Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Francis Cabrel, parrain du salon de lutherie des IG « LA GUITARE NOMADE » qu’ils ont créée.

Tous les travaux de conception et de réalisation ont été entièrement réalisés par les élèves dans le cadre de leur formation.

Son esthétique compacte, sobre, originale et élégante permettra à tous les guitaristes d’assumer les facettes novatrices de La Nomade, elle est toute indiquée pour le voyage, pouvant faire face à toutes les situations.

Acoustique, elle bénéficie des dernières recherches qui ont permis de minimiser sa taille et son poids et de maximiser le rendu sonore. A noter aussi l’accordeur solaire intégré et son chevalet stylisé à tension neutre. La table de résonance ainsi optimisée est interchangeable, et permet d’utiliser des matériaux facilement disponibles. Et la démonstration était faite avec une table en carton d’emballage !

Amplifiée, elle comprend un amplificateur solaire intégré à l’étui, et peut utiliser son interface numérique embarquée. Ceci permet l’ajout de sons d’amplis et effets modélisés via une application de téléphone portable, qui s’encastre sur la guitare et est rechargeable sur la console solaire.

La Guitare Nomade tout en une offre ainsi aux guitaristes une liberté et une autonomie totale tout en utilisant les outils numériques modernes, à l’image de ses concepteurs enthousiastes.

Bonne route à tous ces jeunes créateurs inspirés, habiles et passionnés.