Un jour la foudre frappa le grand arbre qui déployait sa ramure majestueuse au centre du village. Sa plus grosse branche se brisa… Et dans cette branche choisie par l’éclair, les hommes sculptèrent un tambour. Un tambour qui avait de grands pouvoirs… Grâce au Tambour Magique, nous allons pénétrer dans l’univers chaleureux et fascinant des cultures afro caribéennes (Afrique, Brésil, Caraïbes) où la musique accompagne depuis toujours les moments importants de la vie. A travers cette histoire illustrée de chansons participatives, les artistes plongent le public en immersion dans cet univers où rythme et mélodie s’allient pour insuffler la joie de chanter, de danser et de partager ensemble un moment de fête. Car finalement, ce que nous montre le Tambour Magique, c’est que la musique est un langage universel qui permet à tous les êtres humains, quelque soit leur mode de vie, leur pays d’origine ou la couleur de leur peau, de se comprendre, de communiquer et de partager des moments de bonheur.
Niveau : Écoles primaires
Concert illustré à partir de 7 ans
Nefertiti est un concert illustré, familial et poétique autour du personnage mythique de l’Égypte ancienne, incluant musicien.nes, visuels et création vidéo. Il raconte l’histoire mystérieuse de la pharaonne, une des figures féminines les plus marquantes de son époque, de manière évocatrice et suggérée, laissant libre cours à l’imagination de chacun.e. À travers le regard du sculpteur Thoutmôsis, on imagine la manière dont l’image et la beauté de Nefertiti ont été sublimées et gravées dans le temps. Le concert est illustré musicalement par les musicien.nes du Collectif Koa, visuellement grâce aux illustrations d’Olivier Bonhomme projetées par vidéo et scénographié par Daniel Fayet.
Née d’une envie de faire découvrir au jeune public et en famille les différentes facettes du jazz et de l’improvisation, en le mélangeant aux musiques du monde et au texte parlé, ce concert illustré est une invitation à un voyage sonore et visuel. Le spectacle adopte une démarche contemporaine dont l’intention est de rendre ces esthétiques accessibles à tous·tes et mettre en avant le dépassement des frontières entre les genres et les disciplines.
Portée avec la complicité et la sensibilité de la voix enchanteresse de Caroline Sentis, la poésie du guitariste Patrice Soletti, la basse puissante d’Alfred Vilayleck et l’inventivité du batteur Maxime Rouayroux, la musique passe d’un chant perse du 14e siècle, à des rythmes africains, puis à une buleria flamenca, tout en empruntant les chemins d’une improvisation libre, d’une chanson ou même d’un choral rock déjanté.
Véritable hymne musical à la Nature, ce spectacle se propose de nous emmener en voyage, un voyage sonore et interactif tout en chansons, à la rencontre de notre belle planète. Avez-vous par exemple déjà entendu battre le coeur de la Terre ? Oui, notre planète est bien vivante et nous allons apprendre à l’écouter et à communiquer avec elle. Car pour entendre son langage, il suffit de sortir se promener dans la nature et d’ouvrir grand ses oreilles. Grâce au chant des oiseaux ou à celui des insectes, grâce à la musique du vent dans les feuilles des arbres ou à celle de l’eau bondissante des torrents, la nature nous offre une véritable symphonie, pour peu qu’on prenne le temps de l’écouter…
Ainsi, entre paysages sonores inspirés des 4 éléments (eau, air, terre, feu) et chansons composées à partir de véritables sons de la nature, le public est entraîné dans une aventure au coeur même de notre planète, à la découverte des secrets et mystères gardés par les peuples dits « primitifs », qui ont su, mieux que nous, rester proches de la Nature.