DU 22 AU 31 AOÛT AU 24 AOÛT

VIVA A MUSICA !

-

DE 14H À 17H LUNEL
PARC JEAN HUGO / ESPACE CASTEL Entrée libre sur inscription.

Enfants de 6 à 12 ans

Pour réserver votre place, appelez nous au 06 14 04 57 16 !

Cet été le festival invite tous les enfants de Lunel à participer à des ateliers de préparation du Carnaval des enfants qui aura lieu le 30 septembre au Parc Jean Hugo !

Au programme : fabrication d’instruments et de costumes à partir de matériau de récupération, création de chorégraphies et de chansons inventées par les enfants, … le tout dans l’ambiance festive et chaleureuse du carnaval de Rio !

Et pour ceux qui souhaitent fabriquer des instruments chez eux, Roberto vous propose un tuto de fabrication du « Cachichi » brésilien ! À découvrir sur le lien vidéo : https://youtu.be/wWekl4Qejss

 

AOÛT 2023

LES UKU’LUNEL !

-

14H A 17H LUNEL
ESPACE CASTEL Entrée libre sur inscription.

A partir de 12 ans

Pour réserver votre place, merci de cliquer sur le bouton "réserver" et de remplir le formulaire d'inscription.

Durant l’été, le festival invite les jeunes de Lunel, à partir de 12 ans, à s’initier à la lutherie et fabriquer leur propre ukulélé, accompagné du luthier professionnel Pierre Marie Châteauneuf !

Un deuxième stage permettra aux mêmes jeunes d’apprendre à jouer les premiers accords sur leur instrument, guidé par Pierrot, professeur de guitare à Lunel, et de jouer un morceau tous ensemble !

28 / 29 / 30 août – de 14h à 17h : Stage de trois jours d’initiation à la Lutherie par la fabrication d’un ukulélé en kit accompagné par le luthier professionnel Pierre Marie Chateauneuf.

31 août / 1er septembre – de 14h à 16h30 : Stage de deux jours d’initiation au ukulélé sur les instruments fabriqués la semaine précédente et apprentissage d’un morceau tous ensemble – Animé par Pierrot – professeur de Guitare de Lunel.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE

ATELIERS D’ÉVEIL MUSICAL : DODO TI BABA

-

10H ET 15H30 LUNEL
MAISON JEAN-JACQUES ROUSSEAU / SECOURS POPULAIRE Entrée libre sur inscription.

Très jeune public : De 3 mois à 3 ans

Pour réserver votre place, merci de cliquer sur le bouton "réserver" et de remplir le formulaire d'inscription.

Elodie Milo, l’artiste interprète du spectacle « Dodo Ti Baba » qui sera programmé le Samedi 30 septembre à l’Espace Castel, proposera un atelier d’éveil musical aux tout-petits et leurs parents le Vendredi matin à la Maison Jean Jacques Rousseau, et le Vendredi après-midi au Secours Populaire.

Dans un cadre intimiste, elle leur proposera de découvrir et manipuler les instruments joués sur scène pendant le spectacle, et de chantonner tous ensemble les berceuses du monde de son répertoire, pour stimuler la sensibilité de chacun aux rythmes et aux mélodies.

Elle proposera aux participant.es qui le souhaitent de présenter à leur tour les berceuses de leur enfance et de les chanter tous ensemble.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE

DODO TI BABA

-

10H ET 11H LUNEL
ESPACE CASTEL Entrée libre sur inscription.

Très jeune public : de 3 mois à 4 ans

Pour réserver votre place, merci de cliquer sur le bouton "réserver" et de remplir le formulaire d'inscription.

Concert de berceuses autour du monde – De 3 mois à 4 ans – Durée 30 minutes

À travers l’histoire de Baba Thula, passeuse de rêve, et de l’oiseau Piaf, Elodie Milo propose une tendre traversée musicale, riche des berceuses qu’elle a glanées aux quatre coins du monde et chante depuis plusieurs années à l’oreille d’enfants de tous âges.

Elle les tisse à son récit au son de ses curieux instruments : Tambour-océan, ukulélé, magikebo, looper, ocarina, cachichi… Et les cueille aux branches multicolores de son arbre à berceuses. Par ces airs qui se soufflent d’un coeur à l’autre, comme des passeurs entre la rive frénétique du monde éveillé et celle, magique, des rêves ; elle invite petit.es et grand.es à plonger dans les traditions chantées de contrées lointaines passées au filtre de ses arrangements originaux. Elle y glisse aussi sa chanson « La Mer ».

Le spectacle vise à montrer aux enfants que le moment du « dodo », malgré la coupure qu’il implique avec les parents et le quotidien, est une fête, un monde plein de couleurs et de découvertes merveilleuses. Fermez les yeux et laissez-vous bercer en Français, en Tahitien, en Japonais, en Yoruba, en Créole… Bon voyage !

SAMEDI 30 SEPTEMBRE

LE CARNAVAL BRÉSILIEN À LUNEL !

-

15H LUNEL
PARC JEAN HUGO Entrée Libre

À la suite des ateliers qui ont eu lieu pendant l’été, le festival proposera une après-midi festive sur le thème du Carnaval dans le parc Jean Hugo de Lunel le Samedi 30 septembre !

Les familles seront invitées à venir partager un temps de convivialité en musique pour découvrir les instruments, costumes, chorégraphies et chansons créées par les enfants pendant l’été ! L’occasion aussi pour tous de s’initier aux chants, danses, et percussions brésiliennes, accompagné par les musiciens du groupe « Balaïo ».

 

Programme de l’après-midi : 

  • 15h à 16h : Atelier d’initiation au chant, à la danse, et aux percussions brésiliennes – Entrée Libre
  • 16h : Restitution des enfants qui ont participé aux ateliers « Viva a Musica » pendant l’été
  • 16h30 : Concert du groupe Balaïo

 

Présentation du groupe Balaïo :

Balaio est née avant tout d’une rencontre franco-brésilienne. Porté par la voix de Carollina Ribeiro, ce groupe de musique distille soleil et énergie partout où il passe. Une musique qui sent bon les bals forró du nord-est du Brésil et la joie de vivre de Rio. Depuis 2017, ce quartet franco-brésilien repousse les frontières et captive dans une quête musicale audacieuse, à la fois festive et intimiste, traditionnelle et moderne, prenant comme bases de son inspiration les rythmes brésiliens (la samba, le choro, le forro etc).

VENDREDI 6 OCTOBRE

SLIM PAUL TRIO : LE BLUES AU COLLÈGE

-

11H LUNEL
COLLÈGE FÉDÉRIC MISTRAL Concert réservé aux élèves du Collège Frédéric Mistral

Cette année encore le fesitval sort des salles de concert pour aller directement renconter son public là où on ne l’attend pas : le collège Frédéric Mistral accueillera ainsi dans sa cour le concert du bluesman Slim Paul en formation trio, pour faire découvrir en conditions réelles de concert l’énergie que dégage le blues aux collégiens !