PROGRAMME JEUNE PUBLIC

Du 24 septembre au 14 octobre

Comme chaque année, le festival implique le public de demain et lui propose un programme de qualité, partout où il passe ! Les Wackids donneront le La à Lunel et à Florac avec deux concerts déjantés ayant pour seul but de faire aimer le Rock’n Roll aux tout petits. Et c’est à Lunel qu’une journée entière sera dédiée à ces jeunes festivaliers, dès 1 an, pour un véritable tour du monde en musique. Cette année encore, et ce depuis les tout débuts du festival, les établissements scolaires s’associent à notre projet pour initier les publics de demain au monde du spectacle vivant.

Les Concerts !

wackids

Les WACKIDS (à partir de 6 ans)

Potache et truculente idée que celle de ce trio de musiciens français. Revisiter les codes de nos imaginaires mangas, utiliser avec malice les instruments des gamins (batterie et micro Hello Kitty, piano jouet et autres Otamatone) et s’amuser avec malice avec les phares très balisés du rock. Bleu, jaune, rouge. Telles sont les couleurs de l’étendard de The Wackids, trois garçons qui ont une sacrée mission à accomplir : aider le rock’n’roll – et ses comparses rap, grunge, funk, punk – à prendre sa revanche pour mieux le diffuser auprès des petits – mais aussi des grands.

=> LUNEL – Samedi 8 octobre – 17h – Salle Georges Brassens

=> FLORAC – Dimanche 9 octobre – 17h – La Genette Verte

talankoi

TALANKOÏ (à partir de 1 an)

Un chant… comme le souffle du vent dans la voile d’une montgolfière. Le chant doux et rythmé d’une flûte comme le réveil de la nature au petit matin d’une journée de printemps… Et puis, des petites histoires et anecdotes qui se succèdent dans les interstices, entre les chansons… Dans un voyage nous menant de continent en continent…

=> LUNEL – Samedi 8 octobre – 9h30 et 10h30 – Salle Louis Feuillade

nito

NITO QUINTANA (spectacle familial)

Nito Quintana, accompagné des enfants de l’association Ecrilire, nous présentera son répertoire de musique bouillonnante, colorée et épicée, aux saveurs latinos où la fête et la joie réunies révèlent toute la beauté du métissage…

=> LUNEL – Samedi 8 octobre – 14h30 – Espace Castel

andando

ANDANDO (à partir de 5 ans)

Du Choro au Samba, de la bossa nova au baiao, leur répertoire inédit plonge aux racines d’un monde où la tristesse laisse place à la joie. À vos marques, prêts ? Sambez ?

=> LUNEL – Samedi 8 octobre – 15h – Espace Castel

Les Ateliers et Rencontres !

fabrique

Atelier « Fabrique moi une guitare » (à partir de 5 ans)

Lors du Salon International de Lutherie organisé par le festival, les « Apprentis luthiers » pourront s’inspirer des instruments aperçus pendant la visite du Salon pour réaliser leur propre guitare, ukulélé, ou tout autre instrument à cordes pincées sorti de leur imagination !

=> TOUOUSE – Samedi 24 et Dimanche 25 septembre – 10h – Hôtel de Région

rencontre

Journée Blues !

Les cinq collèges partenaires du festival seront invités à participer à une journée dédiée à la découverte du blues. Conférence, concert, rencontre avec les artistes au rendez-vous pendant toute une journée dans le complexe de PierresVives.

=> MONTPELLIER – Mardi 4 octobre – 10h – PierresVives (à destination des collèges de l’Hérault)

rock

Atelier de création musicale « Rock et Animaux » (à partir de 7 ans)

L’atelier Rock et Animaux repose sur la participation active des enfants : de l’écriture des textes à leur mise en musique, en passant par la création d’un univers graphique, les musiciens en herbe développent de A à Z leur album sous les conseils avisés de Guillaume et Maïa du Club des Chats.

=> LUNEL – Mercredi 5 octobre – 14h – Ecole de Musique

=> FLORAC – Jeudi 6 octobre – 14h – Ecole Suzette Agulhon

Olivier Gotti

Rencontre avec Olivier Gotti

Avant d’entrer en scène, l’artiste présentera quelques morceaux de son répertoire aux jeunes élèves et se pliera à un petit jeu de questions/réponses. L’occasion de leur faire découvrir son univers au cours d’un concert très privé !

=> ST GENIES DES MOURGUES – Vendredi 7 octobre – 14h – Salle pour Tous (à destination des élèves de l’école La Camargue)

kouyate

Rencontre avec Lao Kouyaté

Lao Kouyaté est avant tout un griot. Un griot moderne, héritier de traditions séculaires. Il est le premier créateur de la kora à double manche qui lui permet de dialoguer avec les instruments occidentaux et d’ouvrir sa musique au jazz. Ses paroles et sa musique parlent de ses rencontres, ses voyages, de l’amitié, de l’amour, des gens qui ont traversé son chemin. Il expliquera simplement aux enfants les différences entre musiques d’Afrique de l’Ouest et musiques européennes. Un beau prologue au concert du samedi…

=> PRADES LE LEZ – Vendredi 7 octobre – 14h – Salle Jacques Brel (à destination des élèves de l’école Paul Crouzet)

mamzelle

Spectacle de Mam’zelle Flamenka

La guitare sous le bras, poursuivant son existence de nomade, Nino, guitariste et chanteur gitan chante ce flamenco hérité de ses ancêtres… La petite danseuse l’écoute et l’observe et… se transforme peu à peu en MamZelle FlamenKa. Aux côtés de Nino, MamZelle plonge dans le monde merveilleux des flamenkos, un monde où l’on partage ses émotions en chantant, en jouant de la musique et en dansant…

=> LUNEL – Vendredi 7 octobre – 14h – Espace Castel (à destination des écoles primaires de Lunel)

=> JACOU – Jeudi 13 octobre – 14h – Ecole Condorcet (à destination des élèves de l’école Condorcet)

 

Photo : Sandy Korzekwa

blues

Conférence sur les origines du blues

Le professeur de guitare spécialisé blues Christian Burkhard viendra passer un moment avec les collégiens pour leur présenter en détail les origines et les influences du blues dans le monde musical actuel. Le blues a-t-il inventé la guitare électrique ? Et la guitare électrique a-t- elle engendré de nouveaux blues ? Quelques unes des nombreuses questions auxquelles il tentera de répondre !

=> LUNEL – Jeudi 6 octobre – 15h – Collège Frédéric Mistral

=> JACOU – Jeudi 13 octobre – 14h – Collège Pierre Mendès France

Rencontre avec les artistes et visite des coulisses

Les collégiens se prêteront au jeu des journalistes et viendront interviewer les artistes programmés dans leur ville. Ils assisteront également aux balances et visiteront les coulisses des salles. Une immersion totale dans le monde du spectacle vivant !

=> LUNEL – Vendredi 7 octobre – 15h – Salle Georges Brassens / Collège Frédéric Mistral : Rencontre avec Titi Robin

=> MAUGUIO – Vendredi 14 octobre – 15h – Théâtre Samuel Bassaget / Collège de L’Etang de L’Or : Rencontre avec Gerardo Nunez

toy-wackids-small-tb