LE FESTIVAL AUPRÈS DU JEUNE PUBLIC

D’avril à Octobre 2018
17 communes partenaires – Entrée Libre

La dimension sociale du festival :

Les IG n’ont pas attendu que la priorité de la démocratisation de la culture comme vecteur de cohésion sociale soit à l’aune médiatique et politique pour déployer son expertise et sa passion au service des concitoyens qui en ont le plus besoin : le jeune public et le public prioritaire.
Deux laboratoires de notre action ô combien significatifs : Lunel et Béziers Méditerranée.
Nous n’avons pas de recettes convenues. Tout au contraire, l’action avec les acteurs de terrain est basée sur le fait de faire bouger les lignes et côtoyer l’impossible salvateur d’une époque qui laisse beaucoup de nos concitoyens au bord de la route.
L’équipe du festival est engagée dans une démarche sociale et solidaire qui consiste, par des actions concrètes, à œuvrer pour les publics prioritaires, avec le soutien des collectivités partenaires.

Chaque année, le festival pousse les portes des classes d’école pour y faire entrer artistes et professionnels de la culture et du spectacle. Et cette année ne fera pas exception puisque les IG réservent encore de nombreuses rencontres et de découvertes en tous genres, et tout ça en musique bien sûr !


DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE EGYPTIENNE

Ateliers pédagogiques animés par Ihab Radwan

À destination des élèves de l’école les Oliviers
Avril à Juillet

À partir du mois d’avril, le soliste et compositeur de Oud Ihab Radwan (créateur de l’Académie de Oud de Paris) est intervenu deux fois par semaine auprès des 14 élèves de l’école les Oliviers du quartier de la Devèze à Béziers. Ces ateliers basés sur une participation active des élèves dans la pratique d’instruments (percussions, ukulélés) feront l’objet d’une restitution à la fin de l’année scolaire.



CONCERT DES ELEVES DE L’ECOLE LES OLIVIERS

Accompagnés par Ihab Radwan

Tout public – Mas Des Rencontres / Centre Socioculturel
Mercredi 4 Juillet – 19h

Après trois mois de préparation et de répétition, les élèves de l’école les Oliviers présenteront un concert au centre social la Devèze. Ils seront accompagnés par Ihab Radwan. Après les quelques morceaux présentés, Ihab Radwan présentera un concert de son répertoire aux familles et habitants du quartier la Devèze.



« FABRIQUER UNE CHANSON DE A à Z »

Ateliers de création musicale par Flavia Perez

A destination d’une classe de CM1 de l’école Mario Roustan
De Mai à Octobre

Flavia Perez a invité durant deux mois la classe de CM1 de l’école Mario Roustan à se prêter au jeu de la création musicale, et d’écrire un morceau, en groupe, du texte à la mélodie. Le thème choisi par les élèves cette année a été « La différence ». Une restitution en public est prévue le Samedi 13 octobre pendant le festival. Le texte de la chanson est disponible ici.



RENCONTRE AVEC LES ARTISTES DE BEAUTY AND THE BEAST

Par Roxane et Michel de B&B

À destination des élèves de l’école primaire de Saint Génies des Mourgues
Vendredi 28 septembre

Les élèves de l’école primaire de Saint-Géniès-des-Mourgues auront l’opportunité de rencontrer Roxane Arnal et Michel Ghuzel, les deux artistes du duo Beauty and the Beast, qui se produiront le soir même à la Maison pour Tous. Cette rencontre sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’univers musical jazz swing de ces deux artistes en concert privé !



ZIG ZAG ZOUG

Par Flavia Perez

A la croisée entre le conte musical et le concert de musique actuelle
À destination des élèves des écoles primaires de Prades le Lez et de Saint Christol
Mardi 2 octobre – 10h à Prades le Lez & 14h à Saint Christol

Imaginez « Une souris verte » en rock’n’roll, « Dans la forêt lointaine » sur un rythme brésilien, ou encore « Au feu les pompiers » sur un rythme transe, le tout glissé dans des comptines à dormir debout et tiré au sort par le public. « Zig Zag Zoug Concert » est un spectacle unique car très personnel, du sur-mesure qui fait appel à plusieurs savoir-faire acquis par Flavia Perez durant ses 20 ans d’expérience dans le spectacle vivant.



CONCERT A L’ECOLE !

Par le duo Eric Fortune et Joaquim Garcia

Concert ludique et pédagogique
A destination des écoles primaires de Clapiers et Mauguio Carnon
Jeudi 4 octobre à Clapiers et Vendredi 5 octobre à Mauguio

Les artistes Eric Fortune et Joaquin Garcia proposeront un concert en duo, à la guitare et au ukulélé, aux élèves des écoles de Mauguio Carnon et de Clapiers. Le concert sera suivi d’une projection vidéo sur l’histoire de la guitare et du ukulélé, et d’un quizz musical interactif sur les différents styles de musique (rock, classique, flamenco, jazz, brésilien, chanson).



LILI LA PLUS PETITE ETOILE DE TOUT L’UNIVERS

Par la compagnie Alatoul

Conte musical
Espace Lattara – À destination des écoles primaires de Lattes
Vendredi 5 octobre – 9h30 et 14h

Lili ne brille pas. Pourquoi ? Car c’est la seule étoile qui n’a pas de mélodie… Le soleil lui conseille de faire le tour des planètes et d’y rencontrer leurs habitants. Alors, peut-être, trouvera-t-elle ce qu’elle cherche… La Cie Alatoul présente un nouveau conte musical nous faisant voyager à travers le système solaire et les styles musicaux. Ces deux musiciens/conteurs racontent l’odyssée stellaire de Lili où poésie et musique sont en mouvement perpétuel.



L’AUTO ÉCOLE DES SUPERS HÉROS

Par Mosai et Vincent

Salle Georges Brassens – À destination des écoles primaires de Lunel
Jeudi 11 Octobre – 10h & 15h

Qui mieux que Super Mosai pouvait ouvrir une auto-école pour devenir un jour un Super Héros ? Super Mosai accompagné de son humble et fidèle disciple « pas mal Vincent » nous parle de son costume, son laboratoire secret, ses gadgets, sa super bagnole, la psychologie des méchants… À travers des chansons pleines d’humour et de poésie, le spectacle raconte l’histoire de « Bombi » et « Sauvage » ou encore des « Méchants » qui en ont gros sur la patate. Super Mosai et pas mal Vincent abordent le thème de la différence et précisent que « quelque soit votre physique, vous pourrez devenir Super ! » avant d’entamer le morceau sur le Super Héros « Un peu gros ».



ATELIER D’INITIATION AUX CORDES PINCÉES

Par Eric Fortune et Joaquim Garcia

À destination des élèves de l’école du Condorcet de Jacou
Vendredi 12 octobre – 10h

Destiné à une classe de CM2, l’atelier débutera par le visionnage de deux vidéos réalisées par les artistes sur l’histoire de la guitare et du ukulélé. Il sera suivi d’une prise en main de l’instrument grâce à quelques exercices techniques pour intégrer les bases et permettre l’apprentissage d’une pièce collective.

Entrée libre



CHRONIQUE PLURIELLE ET POPULAIRE

Par Flavia Perez

À destination des collégiens de l’Hérault
Septembre

L’artiste Flavia Perez propose de former des brigades de collégiens pendant le festival afin de leur permettre, à travers la rédaction de commentaires sur les spectacles, de développer et valoriser leur pratique de l’écriture, d’exposer la pluralité des avis relatifs à un même spectacle, et de les inviter à se construire leur propre idée d’un concert sans nécessairement connaître le genre ou l’artiste programmé. Les chroniques qui en découlent seront publiées sur le site des IG et sur le site du Webzine « VivantMag ».



ANIMATEURS EN HERBE À RADIO CLAPAS

En partenariat avec le PIJ de Radio Clapas

A destination des collégiens de Lunel
Septembre

Dans un premier temps au collège Frédéric Mistral, puis directement dans les studios de la Radio Clapas, les élèves de 3ème du collège rencontreront une partie de l’équipe de la Radio Clapas. Ils découvriront ainsi les différents métiers des studios radios, les aspects techniques de l’enregistrement d’une émission, et seront sensibilisés au traitement de l’information des médias. Ils prépareront ensuite le contenu d’une émission de radio sur le blues, qu’ils présenteront le 4 octobre à Pierresvives avec l’animateur Gilbert Guyonnet.

ATELIERS PEDAGOGIQUES SUR LE SON ET LA FABRICATION D’INSTRUMENTS

Par Les Petits Débrouillards

HÔTEL DE RÉGION – TOULOUSE
Samedi 22 et Dimanche 23 septembre – 14h à 17h
Entrée libre sur réservation à publicsig@orange.fr ou au 04 67 66 36 55

Le son et ses propriétés :

Grâce à des expériences très visuelles et ludiques, observez le son et manipulez le pour en comprendre le fonctionnement. Qu’est ce qu’un son ? Qu’est ce qu’une harmonique ? L’observation des ondes et de leurs déplacements illustre bien la propagation d’un son. Nous vous proposons de comprendre ensemble comment est fabriqué un son et comment il est capté pour être entendu. Nous verrons également comment est conçue la musique, avec ses accords, son rythme et ses variations.

Récup’instruments :

Il n’est pas nécessaire d’avoir du bois noble pour fabriquer nos premiers instruments de musique ! Une paille et une paire de ciseaux suffisent à faire un sifflet, une boîte de conserve, des perles, un pic à brochette et nous créons une maraca ! Apprenez à réutiliser les objets du quotidien pour en faire des instruments de musique rudimentaires mais efficaces et ludiques. Un geste pour la planète en réduisant nos déchets, et une démarche culturelle et créative pour éveiller son esprit artistique.



FABRICATION D’INSTRUMENTS À PARTIR DE MATERIAUX DE RÉCUPÉRATION

Par Roberto Bandeira de Mello et Trajano Caldas

MAISON JEAN JACQUES ROUSSEAU A LUNEL
Mercredi 19 et 26 septembre – de 14h à 17h
Tout public sur réservation au 04 67 87 83 06

MAS DES RENCONTRES – CENTRE SOCIOCULTUREL A BEZIERS
Mercredi 10 octobre – de 10h à 18h
Tout public sur réservation au 06 49 22 79 04

Ces ateliers sont proposés par l’association Sapotek. Les deux intervenants, Roberto et Trajano, spécialisés dans l’apprentissage musical et la fabrication d’instruments, proposeront une rencontre sur les enjeux du développement durable et sur la réutilisation des matériaux recyclables Tous les participants fabriqueront leurs instruments et seront ensuite invitées à participer à un « orchestre éphémère » dirigé par les deux musiciens !



CONCERT À L’ÉCOLE DE MUSIQUE !

Par le duo Fortune et Garcia

ECOLE DE MUSIQUE DE LUNEL
Mercredi 10 Octobre – 15h
Tout public à partir de 10 ans – Entrée Libre

Les artistes Fortune et Garcia proposeront un concert en duo (guitare/guitare, guitare/ukulélé, ukulélé/ukulélé) suivi d’une projection vidéo sur l’histoire de la guitare et du ukulélé puis  un quizz musical interactif sur les différents styles de musique (rock, classique, flamenco, jazz, brésilien et plus largement latino-américain, chanson).



RENCONTRE ENTRE LES FAMILLES ET LES ARTISTES DU FESTIVAL

Par Mosai, Vincent, et Flavia Perez

MAISON JEAN JACQUES ROUSSEAU
Vendredi 12 et Samedi 13 Octobre – 10h & 11h
Entrée libre sur réservation au 04 67 87 83 06

Dans le cadre des concerts jeune public et très jeune public proposés par les Internationales de la Guitare au public lunellois, les artistes viendront à la rencontre des adhérents de la Maison Jean Jacques Rousseau pour leur présenter le concert et leur univers avant la représentation. Ainsi, les artistes Vincent et Mosai, qui présenteront le spectacle « Je me réveille » à l’espace Louis Feuillade le Samedi 13 octobre, passeront un moment la veille à 10h et 11h avec les familles (parents / enfants) en petit comité (10 personnes maximum) pour un moment de rencontre et d’échange. De la même façon, Flavia Perez, qui présentera le spectacle « Le chant de coq le licot » le Samedi 13 octobre à 15h à l’espace Castel, proposera une présentation intimiste de son spectacle aux parents le samedi matin à 11h, les thématiques abordées pendant le spectacle et les clés de compréhension de l’œuvre.



JE ME RÉVEILLE

Spectacle très jeune public par Mosai et Vincent

SALLE LOUIS FEUILLADE
Samedi 13 octobre – 10h & 11h
De 0 à 3 ans – Entrée Libre sur réservation au 04 67 87 84 19 (60 places maximum par représentation, adultes et enfants compris)

Mosai et Vincent s’adressent aux plus petits avec leurs compositions acoustiques : mélange de poésies sonores, de percussions corporelles, d’instruments à cordes et de samples. Sur un îlot lumineux, les enfants rassemblés autour des musiciens dans un décor à la fois intimiste et poétique, se laissent bercer doucement par des mélodies pop puis, sont invités, petit à petit, à s’éveiller, se lever et danser sur des compositions électro.
Prix Adami 2017.



LE CHANT DU COQ LICOT

Fable musicale à l’usage des petites personnes et des grands enfants

ESPACE CASTEL
Samedi 13 octobre – 15h
À partir de 4 ans – Entrée Libre

Licot est le coq de la ferme de Jacquot. Il ne supporte plus tout le vacarme de la basse-cour alors il s’enfuit, laissant tous les animaux de la ferme complètement désemparés. Sans son chant perçant pour rythmer la journée, les bêtes font n’importe quoi. Affolé à son tour, Jacquot, le fermier, part à sa recherche. En traversant une forêt il tombe sous le pouvoir de la fée Chaussure…
Le spectacle sera suivi d’une représentation des élèves de l’école Mario Roustan et d’un goûter offert par le conseil municipal de Lunel.



EURAOUNDZEWEURLD

Géographie musicale – Spectacle Jeune public de Merlot

SALLE GEORGES BRASSENS
Samedi 13 octobre – 17h
À partir de 6 ans – Tarif Adulte : 12 € / Tarif Enfant : 8 €

Chansons, comédie, vidéo sont ici un mélange d’arts détonnant pour un spectacle résolument vivant. Un itinéraire (la Chine, la Polynésie, l’Afrique, l’Irlande, l’Arctique, le Bangladesh ont leur chanson) fait d’histoires, d’anecdotes, de balades ou de rigolades à travers les éléments. Avion ou téléportation, on est à peine dérouté du passage d’un pays à un autre ou d’un continent à un autre, totalement emportés par les différents tableaux scéniques et chantés. Tantôt rêverie, tantôt réalité, Euraoundzeweurld c’est aussi ce voyage entre le réel et l’imaginaire, dans lequel les enfants savent si bien se projeter.