Action : Tous publics
Elodie Milo, l’artiste interprète du spectacle « Dodo Ti Baba » interviendra la veille du spectacle pour proposer deux ateliers d’éveil musical aux parents et bébés de Lunel : l’occasion de découvrir les instruments joués sur scène pendant le spectacle, de chantonner ensemble les morceaux du spectacle, et d’échanger avec l’artiste sur les bienfaits de la musique chez les tout-petits.
Concert illustré à partir de 7 ans _ Durée 50 minutes
Nefertiti est un concert illustré, familial et poétique autour du personnage mythique de l’Égypte ancienne, incluant musicien.nes, visuels et création vidéo. Il raconte l’histoire mystérieuse de la pharaonne, une des figures féminines les plus marquantes de son époque, de manière évocatrice et suggérée, laissant libre cours à l’imagination de chacun.e. À travers le regard du sculpteur Thoutmôsis, on imagine la manière dont l’image et la beauté de Nefertiti ont été sublimées et gravées dans le temps. Le concert est illustré musicalement par les musicien.nes du Collectif Koa, visuellement grâce aux illustrations d’Olivier Bonhomme projetées par vidéo et scénographié par Daniel Fayet.
Née d’une envie de faire découvrir au jeune public et en famille les différentes facettes du jazz et de l’improvisation, en le mélangeant aux musiques du monde et au texte parlé, ce concert illustré est une invitation à un voyage sonore et visuel. Le spectacle adopte une démarche contemporaine dont l’intention est de rendre ces esthétiques accessibles à tous·tes et mettre en avant le dépassement des frontières entre les genres et les disciplines.
Portée avec la complicité et la sensibilité de la voix enchanteresse de Caroline Sentis, la poésie du guitariste Patrice Soletti, la basse puissante d’Alfred Vilayleck et l’inventivité du batteur Maxime Rouayroux, la musique passe d’un chant perse du 14e siècle, à des rythmes africains, puis à une buleria flamenca, tout en empruntant les chemins d’une improvisation libre, d’une chanson ou même d’un choral rock déjanté.
Concert de berceuses de 3 mois Ă 4 ans – DurĂ©e 30 minutes
Tout se passe au pied d’un arbre à berceuses, nous y sommes conduit.es par Piaf. Piaf est un petit doudou en forme d’oiseau, il raconte aux enfants comme il n’aime pas aller « faire dodo », et encore moins tout seul. Il propose au public de le suivre au pied de l’arbre à berceuses, chez la chanteuse Baba Thula qui en est à la fois la gardienne et la porte-parole.
Nombre des instruments de Baba Thula sont dissimulés dans des « rêves-fruits » suspendus aux branches, lui donnant ainsi l’air de cueillir des berceuses lorsqu’elle les attrape. Cet arbre tourne sur lui-même, à l’image d’un mobile pour bébé, Baba Thula peut en faire tourner les branches en les effleurant, et elle les fera tourner à chaque fois qu’il sera temps de dévoiler un nouveau tableau dans le déroulé de notre voyage.
Spectacle musical sensoriel de 1 Ă 6 ans – DurĂ©e 30 minutes
Umi veut dire mer en japonais et se prononce (oumi). Cette histoire tourne autour d’un bateau, une jonque. De loin, de près, de dessus ou par-dessus, nous voilà parti dans une exploration sensorielle pour un concert aquatique en plusieurs tableaux. Entre musique acoustique et interaction numérique, la Cie Lilaho invite le jeune spectateur à un voyage immobile. Une plongée sonore et visuelle pour les petits à partir de 1 an.
La veille du spectacle, l’artiste Lorette Zitouni qui interprète le spectacle viendra à la rencontre des publics de la Paillade pour leur présenter le décor du spectacle, les instruments, et les chansons interprétés sur scène.