Dans le cadre de la semaine du Vivre Ensemble au Centre Social CAF la Paillade, le Festival a invité Widad Mjama artiste marocaine, à préparer, avec le groupe de femmes de l’association IMEIF, une adaptation d’un morceau de l’Aïta interprété par les Chikhates. Les ateliers ont donné lieu à une restitution en public et un showcase de Widad Mjama pour présenter quelques morceaux de son spectacle « Aïta mon Amour ».
Action : Tous publics
Cet été le festival invite tous les enfants de Lunel à participer à des ateliers de préparation du Carnaval des enfants qui aura lieu le 30 septembre au Parc Jean Hugo !
Au programme : fabrication d’instruments et de costumes Ă partir de matĂ©riau de rĂ©cupĂ©ration, crĂ©ation de chorĂ©graphies et de chansons inventĂ©es par les enfants, … le tout dans l’ambiance festive et chaleureuse du carnaval de Rio !
Et pour ceux qui souhaitent fabriquer des instruments chez eux, Roberto vous propose un tuto de fabrication du « Cachichi » brésilien ! À découvrir sur le lien vidéo : https://youtu.be/wWekl4Qejss
En partenariat avec l’Association DEFI, le festival invite les jeunes Ă venir dĂ©couvrir « l’envers du dĂ©cor » et assister Ă toute la prĂ©paration d’un concert. Au cĹ“ur de l’écrin de Montpellier, l’OpĂ©ra ComĂ©die, le groupe pourra assister au montage technique, aux balances, et rencontrer les Ă©quipes son et lumière, les artistes, et les bĂ©nĂ©voles du festival. Rien de mieux pour susciter des vocations, ou juste s’immerger dans l’univers du spectacle vivant et dĂ©couvrir les mĂ©tiers qui grouillent autour de l’organisation d’un concert.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE
ATELIERS D’ÉVEIL MUSICAL : DODO TI BABA
-
Très jeune public : De 3 mois à 3 ans
Pour réserver votre place, merci de cliquer sur le bouton "réserver" et de remplir le formulaire d'inscription.
Elodie Milo, l’artiste interprète du spectacle « Dodo Ti Baba » qui sera programmé le Samedi 30 septembre à l’Espace Castel, proposera un atelier d’éveil musical aux tout-petits et leurs parents le Vendredi matin à la Maison Jean Jacques Rousseau, et le Vendredi après-midi au Secours Populaire.
Dans un cadre intimiste, elle leur proposera de découvrir et manipuler les instruments joués sur scène pendant le spectacle, et de chantonner tous ensemble les berceuses du monde de son répertoire, pour stimuler la sensibilité de chacun aux rythmes et aux mélodies.
Elle proposera aux participant.es qui le souhaitent de présenter à leur tour les berceuses de leur enfance et de les chanter tous ensemble.
Concert de berceuses autour du monde – De 3 mois Ă 4 ans – DurĂ©e 30 minutes
À travers l’histoire de Baba Thula, passeuse de rêve, et de l’oiseau Piaf, Elodie Milo propose une tendre traversée musicale, riche des berceuses qu’elle a glanées aux quatre coins du monde et chante depuis plusieurs années à l’oreille d’enfants de tous âges.
Elle les tisse Ă son rĂ©cit au son de ses curieux instruments : Tambour-ocĂ©an, ukulĂ©lĂ©, magikebo, looper, ocarina, cachichi… Et les cueille aux branches multicolores de son arbre Ă berceuses. Par ces airs qui se soufflent d’un coeur Ă l’autre, comme des passeurs entre la rive frĂ©nĂ©tique du monde Ă©veillĂ© et celle, magique, des rĂŞves ; elle invite petit.es et grand.es Ă plonger dans les traditions chantĂ©es de contrĂ©es lointaines passĂ©es au filtre de ses arrangements originaux. Elle y glisse aussi sa chanson « La Mer ».
Le spectacle vise Ă montrer aux enfants que le moment du « dodo », malgrĂ© la coupure qu’il implique avec les parents et le quotidien, est une fĂŞte, un monde plein de couleurs et de dĂ©couvertes merveilleuses. Fermez les yeux et laissez-vous bercer en Français, en Tahitien, en Japonais, en Yoruba, en CrĂ©ole… Bon voyage !
Ă€ la suite des ateliers qui ont eu lieu pendant l’Ă©tĂ©, le festival proposera une après-midi festive sur le thème du Carnaval dans le parc Jean Hugo de Lunel le Samedi 30 septembre !
Les familles seront invitées à venir partager un temps de convivialité en musique pour découvrir les instruments, costumes, chorégraphies et chansons créées par les enfants pendant l’été ! L’occasion aussi pour tous de s’initier aux chants, danses, et percussions brésiliennes, accompagné par les musiciens du groupe « Balaïo ».
Programme de l’après-midi :Â
- 15h Ă 16h : Atelier d’initiation au chant, Ă la danse, et aux percussions brĂ©siliennes – EntrĂ©e Libre
- 16h : Restitution des enfants qui ont participĂ© aux ateliers « Viva a Musica » pendant l’Ă©tĂ©
- 16h30 : Concert du groupe BalaĂŻo
Présentation du groupe Balaïo :
Balaio est nĂ©e avant tout d’une rencontre franco-brĂ©silienne. PortĂ© par la voix de Carollina Ribeiro, ce groupe de musique distille soleil et Ă©nergie partout oĂą il passe. Une musique qui sent bon les bals forrĂł du nord-est du BrĂ©sil et la joie de vivre de Rio. Depuis 2017, ce quartet franco-brĂ©silien repousse les frontières et captive dans une quĂŞte musicale audacieuse, Ă la fois festive et intimiste, traditionnelle et moderne, prenant comme bases de son inspiration les rythmes brĂ©siliens (la samba, le choro, le forro etc).
Concert illustré à partir de 7 ans _ Durée 50 minutes
Nefertiti est un concert illustré, familial et poétique autour du personnage mythique de l’Égypte ancienne, incluant musicien.nes, visuels et création vidéo. Il raconte l’histoire mystérieuse de la pharaonne, une des figures féminines les plus marquantes de son époque, de manière évocatrice et suggérée, laissant libre cours à l’imagination de chacun.e. À travers le regard du sculpteur Thoutmôsis, on imagine la manière dont l’image et la beauté de Nefertiti ont été sublimées et gravées dans le temps. Le concert est illustré musicalement par les musicien.nes du Collectif Koa, visuellement grâce aux illustrations d’Olivier Bonhomme projetées par vidéo et scénographié par Daniel Fayet.
Née d’une envie de faire découvrir au jeune public et en famille les différentes facettes du jazz et de l’improvisation, en le mélangeant aux musiques du monde et au texte parlé, ce concert illustré est une invitation à un voyage sonore et visuel. Le spectacle adopte une démarche contemporaine dont l’intention est de rendre ces esthétiques accessibles à tous·tes et mettre en avant le dépassement des frontières entre les genres et les disciplines.
Portée avec la complicité et la sensibilité de la voix enchanteresse de Caroline Sentis, la poésie du guitariste Patrice Soletti, la basse puissante d’Alfred Vilayleck et l’inventivité du batteur Maxime Rouayroux, la musique passe d’un chant perse du 14e siècle, à des rythmes africains, puis à une buleria flamenca, tout en empruntant les chemins d’une improvisation libre, d’une chanson ou même d’un choral rock déjanté.
Spectacle musical sensoriel de 1 Ă 6 ans – DurĂ©e 30 minutes
Umi veut dire mer en japonais et se prononce (oumi). Cette histoire tourne autour d’un bateau, une jonque. De loin, de près, de dessus ou par-dessus, nous voilà parti dans une exploration sensorielle pour un concert aquatique en plusieurs tableaux. Entre musique acoustique et interaction numérique, la Cie Lilaho invite le jeune spectateur à un voyage immobile. Une plongée sonore et visuelle pour les petits à partir de 1 an.
La veille du spectacle, l’artiste Lorette Zitouni qui interprète le spectacle proposera un atelier d’Ă©veil musical autour des morceaux interprĂ©tĂ©s pendant son spectacle. Rendez vous au CafĂ© Archipel, dans la cour de la Maison pour Tous LĂ©o Lagrange le Vendredi 13 octobre Ă 11h pour cette rencontre !