Luigi Notarangelo – 2009

Atelier lauréat : Luigi daniele Notarangelo
Prototype réalisé dans le cadre de la Bourse de Recherche et d’Innovation décernée par l’Association Confluences et la Région Occitanie
A propos de l’atelier 
Installé à Pézenas (34) depuis 2005, Luigi Notarangelo fabrique des guitares électriques et acoustiques à cordes acier uniques. Son attention se porte sur le lien subtil qui se crée entre le musicien et son instrument. A partir de cette observation, le plus grand soin est apporté aux matériaux et à l’énergie qui composeront l’instrument. Luigi Notarangelo participe au mouvement autour du cercle de guitare européen dirigé par Robert Fripp depuis plus de 25 ans. Aussi, il poursuit ses recherches pour proposer une guitare dédiée au New Standard Tuning, accordage propre à ce mouvement musical.
Son violon d’Ingres, c’est la guitare. Une famille italienne, un père ébéniste et une oreille musicale, voilà de quoi forger une destinée. Passées les études supérieures de gestion à Lyon et le métier de consultant pendant six ans, Luigi revient dès qu’il le peut à ses premières amours. La lutherie. Un maître et quelques stages plus tard, nous voici en 2006. Son entreprise est née : « Autour d’une guitare ». Désormais, il crée des guitares acoustiques et électriques. Des classiques sur mesure ou des plus révolutionnaires comme celles à « accordage alternatif », avec d’étonnantes frettes en éventail et une surprenante tessiture démultipliée. En effet, ce grand admirateur de Robert Fripp (leader du mythique groupe King Crimson) et passionné de culture occitane ne cesse d’investiguer le son et la vie en général : à la recherche de l’accord parfait.

 

  • Adresse: 6bis, rue du château 34120 Pézenas, France
  • Tél: 04 67 62 47 64 / 06 12 93 52 44
  • Mail: luigi@autourduneguitare.fr
  • Région: Occitanie

Modèle « Acoustique Multidiapason »

Le prototype réalisé innove au niveau de son architecture avec notamment un positionnement des micros et une position des ouies particulières et un galbage de la table d’harmonie atypique.

Ce prototype a été présenté au Salon International de la Lutherie, en présence de Madame Anne-Yvonne le Dain, Vice-Présidente du Conseil