Twinbrothers – 2014
Atelier lauréat : Twinbrothers, Bertrand et Thomas Bollé
Prototype réalisé dans le cadre de la Bourse de Recherche et d’Innovation décernée par l’Association Confluences et la Région Languedoc-Roussillon
A propos de l’atelier
Guitares vintage, fabrication, rénovations et réglages
Les Twinbrothers présentent une collection unique d’instruments d’époque d’occasion, électriques ou acoustiques. Le spécialiste des guitares vintage où les guitares Fenders et Gibsons sont à l’honneur.
- Adresse: 16, rue Alexis Alquié 34000 Montpellier
- Tél: 09 81 30 52 87
- Web: http://www.twinbrothers.fr
- Mail: contact@twinbrothers.fr

Les twinbrothers présentent une guitare électrique conçue avec procédé unique de micro coulissant, mobile sur le manche et interchangeable (jazz, blues, rock). Et deux petites caisses de résonnance qui donnent plus de richesses et d’harmonie au son de la guitare. Cette guitare n’est donc pas un « SolidBody » (caisse pleine)
Parmi les luthiers locaux on retrouve les TwinBrothers, Bertrand et Thomas Bollé, de vrais jumeaux et surtout de véritables « guitarologues » qui inventent et redonnent vie aux guitares.
L’un a appris la musique, l’autre le travail du bois et chacun a transmis son savoir et sa passion à son double. Ils seront présents avec leur nouveau prototype de guitare (doté d’un procédé unique de micro coulissant et interchangeable), pour lequel ils ont reçu la bourse de l’innovation décernée par le festival en 2013 dans le cadre des actions pour la promotion de la filière de lutherie de guitare en Languedoc-Roussillon.
Passionnés de guitares vintage, Thomas et Bertrand ont créé leur propre marque « Twinbrothers ». Spécialisés dans la réparation, ils travaillent surtout des guitares japonaises. Ils seront présents au salon international de la lutherie les 27 et 28 septembre à Montpellier. Pour Thomas et Bertrand Bollé, l’histoire du rock s’arrête aux années 70, du moins à l’histoire des guitares qui ont fait le rock, les Fender Strato et Telecaster, les Gisbson ou les Les Paul. Leur bonheur est total quand ils savent qu’ils vont pouvoir sortir les tournevis pour redonner vie à l’une de ces idoles loin d’être déchues. Mais leur spécialité à eux, ce sont les guitares japonaises qui ont très avantageusement concurrencé les marques américaines qui se croyaient invincibles sur ce marché. Sous la marque Twinbrothers, les frères Bollé ont même obtenu un prix de l’innovation pour un micro mobile qui se déplace sur la table d’harmonie et offre un plus grand éventail de sonorités, des plus chaudes aux plus métalliques. Bertrand et Thomas seront bien sûr au salon international de la lutherie les 27 et 28 septembre à Montpellier à l’occasion de l’ouverture des internationales de la guitare. Références : France TV infos