VENDREDI 29 SEPTEMBRE

CHANGO LE TAMBOUR MAGIQUE

-

10H ET 14H LATTES
ESPACE LATTARA Concert réservé aux élÚves des écoles primaires de Lattes

Un jour la foudre frappa le grand arbre qui dĂ©ployait sa ramure majestueuse au centre du village. Sa plus grosse branche se brisa
 Et dans cette branche choisie par l’éclair, les hommes sculptĂšrent un tambour. Un tambour qui avait de grands pouvoirs
 GrĂące au Tambour Magique, nous allons pĂ©nĂ©trer dans l’univers chaleureux et fascinant des cultures afro caribĂ©ennes (Afrique, BrĂ©sil, CaraĂŻbes) oĂč la musique accompagne depuis toujours les moments importants de la vie. A travers cette histoire illustrĂ©e de chansons participatives, les artistes plongent le public en immersion dans cet univers oĂč rythme et mĂ©lodie s’allient pour insuffler la joie de chanter, de danser et de partager ensemble un moment de fĂȘte. Car finalement, ce que nous montre le Tambour Magique, c’est que la musique est un langage universel qui permet Ă  tous les ĂȘtres humains, quelque soit leur mode de vie, leur pays d’origine ou la couleur de leur peau, de se comprendre, de communiquer et de partager des moments de bonheur.

MARDI 3 OCTOBRE

NEFERTITI (SÉANCES SCOLAIRES)

-

10H ET 14H LUNEL & MONTPELLIER
SALLE GEORGES BRASSENS & PIERRESVIVES Entrée libre sur inscription.

Deux représentations à destination :

- des Ă©lĂšves des Ă©coles primaires de Lunel - CE Ă  CM
- des Ă©lĂšves des Ă©coles primaires de la Mosson - CE Ă  CM

Concert illustré à partir de 7 ans

Nefertiti est un concert illustrĂ©, familial et poĂ©tique autour du personnage mythique de l’Égypte ancienne, incluant musicien.nes, visuels et crĂ©ation vidĂ©o. Il raconte l’histoire mystĂ©rieuse de la pharaonne, une des figures fĂ©minines les plus marquantes de son Ă©poque, de maniĂšre Ă©vocatrice et suggĂ©rĂ©e, laissant libre cours Ă  l’imagination de chacun.e. À travers le regard du sculpteur ThoutmĂŽsis, on imagine la maniĂšre dont l’image et la beautĂ© de Nefertiti ont Ă©tĂ© sublimĂ©es et gravĂ©es dans le temps. Le concert est illustrĂ© musicalement par les musicien.nes du Collectif Koa, visuellement grĂące aux illustrations d’Olivier Bonhomme projetĂ©es par vidĂ©o et scĂ©nographiĂ© par Daniel Fayet.

NĂ©e d’une envie de faire dĂ©couvrir au jeune public et en famille les diffĂ©rentes facettes du jazz et de l’improvisation, en le mĂ©langeant aux musiques du monde et au texte parlĂ©, ce concert illustrĂ© est une invitation Ă  un voyage sonore et visuel. Le spectacle adopte une dĂ©marche contemporaine dont l’intention est de rendre ces esthĂ©tiques accessibles Ă  tous·tes et mettre en avant le dĂ©passement des frontiĂšres entre les genres et les disciplines.

PortĂ©e avec la complicitĂ© et la sensibilitĂ© de la voix enchanteresse de Caroline Sentis, la poĂ©sie du guitariste Patrice Soletti, la basse puissante d’Alfred Vilayleck et l’inventivitĂ© du batteur Maxime Rouayroux, la musique passe d’un chant perse du 14e siĂšcle, Ă  des rythmes africains, puis Ă  une buleria flamenca, tout en empruntant les chemins d’une improvisation libre, d’une chanson ou mĂȘme d’un choral rock dĂ©jantĂ©.

 

JEUDI 5 OCTOBRE

SLIM PAUL TRIO : LE BLUES AU COLLÈGE

-

13H LUNEL
COLLÈGE FÉDÉRIC MISTRAL Concert rĂ©servĂ© aux Ă©lĂšves du CollĂšge FrĂ©dĂ©ric Mistral

Cette annĂ©e encore le fesitval sort des salles de concert pour aller directement renconter son public lĂ  oĂč on ne l’attend pas : le collĂšge FrĂ©dĂ©ric Mistral accueillera ainsi dans sa cour le concert du bluesman Slim Paul en formation trio, pour faire dĂ©couvrir en conditions rĂ©elles de concert l’énergie que dĂ©gage le blues aux collĂ©giens !

JEUDI 5 OCTOBRE

LE MYSTÈRE DE L’OISEAU ROI

-

14H PRADES LE LEZ
SALLE JACQUES BREL Concert rĂ©servĂ© aux Ă©lĂšves de l’école Paul Crouzet de Prades le Lez

Véritable hymne musical à la Nature, ce spectacle se propose de nous emmener en voyage, un voyage sonore et interactif tout en chansons, à la rencontre de notre belle planète. Avez-vous par exemple déjà entendu battre le coeur de la Terre ? Oui, notre planète est bien vivante et nous allons apprendre à l’écouter et à communiquer avec elle. Car pour entendre son langage, il suffit de sortir se promener dans la nature et d’ouvrir grand ses oreilles. Grâce au chant des oiseaux ou à celui des insectes, grâce à la musique du vent dans les feuilles des arbres ou à celle de l’eau bondissante des torrents, la nature nous offre une véritable symphonie, pour peu qu’on prenne le temps de l’écouter…

Ainsi, entre paysages sonores inspirés des 4 éléments (eau, air, terre, feu) et chansons composées à partir de véritables sons de la nature, le public est entraîné dans une aventure au coeur même de notre planète, à la découverte des secrets et mystères gardés par les peuples dits « primitifs », qui ont su, mieux que nous, rester proches de la Nature.